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31 mai 2025

Studying deepfakes with The Economist Educational Foundation Topical Talk lessons (English/français).

Last week, I had the opportunity to work with my ESL students (Lycée Raoul Dautry, Limoges, France) on a topical and fascinating lesson about deepfakes, using resources from The Economist Educational Foundation. This lesson was part of the Topical Talk Headlines programme, which encourages young people to reflect on current global issues through guided discussion and collaborative activities.

What are deepfakes?
 Deepfakes are videos, audio clips or images created by artificial intelligence to make it appear as though someone has said or done something they never actually did. While some deepfakes might be entertaining, as in the case of President Macron’s AI-edited videos for the AI Action Summit, others can be misleading, manipulative and dangerous, particularly in politics, elections, media, and personal reputation.

Why is this important?
The lesson encouraged students to consider both the positive and negative uses of this technology. Through a series of activities and scenarios, ranging from politics and celebrity culture to education and therapy, my students debated possible consequences and imagined how society should respond.

What did we gain from this lesson?
It was an excellent opportunity for students to:
* Develop their critical thinking skills, weighing up pros and cons and considering the ethical dilemmas posed by new technologies.
* Practise speaking and listening skills in English, debating ideas in pairs and presenting them to the class.
* Build media literacy, learning to question the authenticity of online content and the intentions behind it.
* Reflect on how technological progress can both solve problems and create new ones for democracies and individuals.

This type of lesson reminds us how important it is to prepare students not only for exams but for the complex, digital world they are growing up in.
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La semaine dernière, j’ai travaillé avec mes élèves sur une leçon aussi fascinante qu’actuelle consacrée aux deepfakes, en utilisant les ressources proposées par The Economist Educational Foundation. Cette séance s’inscrivait dans le cadre du programme Topical Talk Headlines, qui encourage les jeunes à réfléchir aux grandes questions du monde contemporain à travers des discussions guidées et des activités collaboratives.

Que sont les deepfakes ?
Les deepfakes sont des vidéos, des enregistrements audio ou des images créés par intelligence artificielle pour donner l’illusion qu’une personne a dit ou fait quelque chose qu’elle n’a en réalité jamais dit ou fait. Si certains deepfakes peuvent prêter à sourire — comme les vidéos d’Emmanuel Macron modifiées par IA pour l’AI Action Summit — d’autres peuvent se révéler trompeurs, manipulateurs et dangereux, notamment dans les domaines politique, électoral, médiatique et en matière de réputation personnelle.

Pourquoi est-ce important ?
Cette leçon a invité les élèves à réfléchir aux usages positifs et négatifs de cette technologie. À travers une série d’activités et de scénarios touchant à la politique, à la culture des célébrités, à l’éducation ou encore à la thérapie, mes élèves ont débattu des conséquences possibles et imaginé comment la société pourrait et devrait réagir.

Qu’avons-nous tiré de cette séance ?
C’était une excellente occasion pour les élèves de :
* Développer leur esprit critique, en pesant les avantages et les inconvénients et en s’interrogeant sur les dilemmes éthiques posés par ces nouvelles technologies.
* Pratiquer l’expression orale et la compréhension en anglais, en débattant en binômes puis en présentant leurs idées à la classe.
* Renforcer leur culture numérique, en apprenant à remettre en question l’authenticité des contenus en ligne et les intentions de ceux qui les produisent.
* Réfléchir à la façon dont le progrès technologique peut à la fois résoudre certains problèmes et en créer de nouveaux pour les démocraties et les individus.

Ce type de séance rappelle combien il est essentiel de préparer nos élèves, non seulement aux examens, mais aussi au monde numérique complexe dans lequel ils grandissent.

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Gabriel et Marie-Hélène.