Résumé de l'éditeur
Le médaillon du roi Robin a disparu ! Sans ce talisman magique offert par ses parents, le jeune homme n’a plus aucun pouvoir. Il faut le retrouver avant qu’il ne tombe entre les mains d’un être maléfique !
Robin, son amie Mélie et les agents Pô et Gas-Sagaz se lancent dans l’aventure. Prêts à affronter tous les dangers pour préserver la paix de Talange, ils ignorent que leurs recherches les conduiront dans un monde de ténèbres où règne un être sans pitié.
Pourront-ils contrer sa magie noire ?
À partir de 8 ans.
Notre chronique
Le médaillon du roi Robin a disparu ! Dès les premières pages, le lecteur est happé par l’urgence d’une quête où l’amitié se révèle plus puissante que la magie.
En effet :
« Ce médaillon magique, légué par ses parents, le protège de tous les dangers et lui permet de maintenir la paix sur les terres de Talange. Comment a-t-il pu disparaître ? Si quelqu’un a réussi à s’en emparer, une nouvelle menace pèse sur le royaume. Cela ne fait aucun doute, un mystérieux ennemi s’apprête à livrer bataille. »
Robin, dépossédé de ses pouvoirs, n’a d’autre choix que de partir à la recherche de son médaillon avec Mélie, son amie, et leurs fidèles agents secrets, le chat Pô et la coccinelle Gas-Sagaz.
« Ils descendent vers la ville, traversent des ruelles baignées de lumière dorée. Partout, des bâtiments sculptés dans des pierres magnifiques, presque vivantes, flottent dans les airs, reliés par des ponts rayonnants. Arrivés devant le château de quartz limpide, il s’arrête.- C’est curieux, nous n’avons croisé personne, remarque Meli.- Oui, c’est étrange, répond Robin.Ils gravissent l’escalier monumental, le lourd portail d’or s’ouvre sans bruit. »
Ensemble, ils traversent des mondes parallèles, souvent inquiétants, peuplés d’ombres et de sortilèges. Des mondes que j’ai adorés, très originaux et inquiétants !
« Face à la porte hérissée de couteaux, la troupe reste figée. Aucun verrou, aucun mécanisme visible, aucun mot de passe ne semble faire frémir le lourd portail d’acier. »
« - Reculez un peu, je vais briser la roche, leur commande Télos face au Roc noir.Le roi se saisit de son glaive qu’il lève au-dessus de sa tête et, d’un grand coup, fend le cristal en deux. Un pan du mur glisse dans la paroi de la grotte. Une ouverture sombre, menaçante, apparaît. Les quatre amis s’approchent aux côtés de Télos, face à l’issue. Sur une seule ligne, ils avancent d’un pas et s’arrêtent sur le palier de bronze. Devant eux se matérialise un portail de fer d’où des centaines de poignards jaillissent, la lame en avant prêts à les embrocher. »
Cet ouvrage jeunesse est fascinant dès la première page. Le merveilleux y côtoie l’obscurité. Le loup blanc, qui représente traditionnellement la sagesse engendrée par nos expériences, par l’amour, par les liens, est un guide lumineux dans ce royaume de ténèbres.
Les jeunes (et moins jeunes) lecteurs retrouveront les ingrédients qui font vibrer : bravoure, devoir, injustices à combattre, feux magiques, talisman à protéger. Mais derrière l’action, il y a également une réflexion sur les Lois universelles et la valeur de l’entraide.
Un voyage époustouflant, à la croisée du rêve et du fantastique, qui laisse derrière lui une trace lumineuse. Un grand merci pour cet ouvrage que j’ai dévoré !
En outre, des notes sur les Lois universelles, un calendrier de Talange et trois questions complètent ce roman sympathique.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.