Présentation de l'éditeur
Le classique de la sagesse chinoise dans la traduction particulièrement accessible et moderne de Peter Crisp, au format de luxe cadeau, illustré de peintures anciennes chinoises, relié avec dos toilé et dorure.
Un outil d'aide à la décision inégalé basé sur la sagesse chinoise.
Le Yi King est un classique de la sagesse chinoise, aux sources des philosophies taoïstes et confucéennes. Il est utilisé depuis le Ier millénaire av. J.-C. comme oracle et instrument d’aide à la décision. Au quotidien ou aux grands carrefours de sa vie, qu’elles concernent des questionnements personnels ou un projet, le Yi King invite à inscrire nos décisions dans l’harmonie du grand tout. Face aux circonstances toujours changeantes, le Yi King propose une grille de lecture et de compréhension du monde étonnamment moderne, qui nous rappelle ce qui est permanent. C’est un incroyable outil pour développer la connaissance de soi, déchiffrer les lois de l’existence humaine, accepter et accompagner les changements et prendre les bonnes décisions. La version claire et accessible de Peter Crisp, grand connaisseur du Yi King, restitue l’essence et la profondeur de sa sagesse ancestrale pour en faire un compagnon amical et moderne, adapté à un usage pratique et régulier.
Notre chronique
Ce superbe volume s’inscrit parfaitement dans l’esthétique raffinée de la collection : un ouvrage rouge, noir et or, orné de superbes illustrations en couleurs des plus grands maîtres de la peinture chinoise. D’emblée, ce livre m’a séduite autant par son élégance que par son contenu. L’édition proposée par Peter Crisp, claire, accessible et remarquablement structurée, de ce texte fondateur qui irrigue les philosophies taoïstes et confucéennes est passionnante. L’auteur restitue l’esprit du Livre des changements en l’adaptant avec finesse pour un lecteur contemporain en quête d’outils pour comprendre, décider, s’orienter. Nous avons découvert avec plaisir que Carl Gustav Jung, passionné par les cultures asiatiques et fasciné par les formes symboliques, avait rédigé l’introduction de la première traduction occidentale en 1923. Sa réflexion, toujours éclairante, inscrit le Yi King au croisement de la psychologie, du rapport au symbole et du besoin humain de sens.
L’introduction de Peter Crisp guide pas à pas, de manière limpide, dans un univers qui pourrait sembler hermétique. Les annexes prolongent cette approche pédagogique en rappelant l’histoire du Yi King, la définition de l’oracle, le fonctionnement des hexagrammes et la portée spirituelle et pratique de l’ouvrage. Ce traité de divination, l’un des plus anciens au monde, est un outil de connaissance de soi, une invitation à accueillir le changement plutôt qu’à le subir, un guide qui a pour objectif d’éclairer. On peut y puiser une forme de sagesse.
Un petit bijou de culture chinoise, à utiliser seul, en famille ou entre amis, pour comprendre...
Pour aller plus loin
À venir :
Version de poche (2022)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.