Présentation de l'éditeur
Ces mémos illustres offrent une boîte à outils pratique et limpide pour vous aider à vivre un joyeux post-partum.
On dit souvent que les quarante jours qui suivent une naissance sont une période difficile, une véritable épreuve. On parle rarement des transformations naturelles qui s’opèrent dans le cerveau et le corps des jeunes parents et de la préparation à mettre en place pour vivre ces bouleversements avec bonheur.
Eve Aschour livre ici des astuces simples pour faciliter la traversée du post-partum, pour vous permettre de récupérer plus vite et comprendre en quoi tout ce que vous vivez est parfaitement normal.
Par le biais de ces dessins à la fois concrets et poétiques, vous redécouvrirez que vous êtes le meilleur parent au monde pour votre enfant !
L'autrice
Eve Aschour a travaillé en agence de communication en tant que graphiste, pendant de nombreuses années, mais à la naissance de son fils, elle a une révélation : elle veut se rapprocher de l’humain.
Elle rencontre Karine Langlois, elle aussi enceinte à l'époque, avec qui elle échange sur l'importance de faire des choix conscients et de les faire respecter. Eve réalise qu'elle a envie à son tour de participer à la révolution des naissances. Au fil des rencontres, elle se forme pour être doula.
Après un accouchement en toute puissance et un choix de parentalité proximale, elle se rend compte de l'urgence d’être soutenu lorsque l'on devient parents. Elle quitte alors son poste de salariée pour se consacrer entièrement à l'accompagnement des futurs et jeunes parents.
Elle n'abandonne pas pour autant sa passion pour le dessin et réfléchit à un outil qui pourrait véritablement aider les futurs parents en quête de vérité, un outil qui pourrait leur permettre de préparer leur projet d'accouchement naturel, rapidement et efficacement : Les Mémos illustrés de l'accouchement sont nés !
Notre chronique
Les Mémos illustrés pour bien vivre son post-partum d’Ève Aschour (Mama Éditions) est un guide que j’aurais adoré avoir lorsque j’attendais mon fils. Ce guide nous propose une approche apaisée du post-partum, encore trop souvent réduit à une épreuve à traverser en silence.
Dès les premières pages, l’autrice rappelle une évidence trop peu partagée : le post-partum n’est pas un accident de parcours, mais au contraire une période de transformations profondes, physiologiques, émotionnelles et psychiques. Le livre nous explique, en toute simplicité, en quoi le post-partum consiste. L’autrice nous explique ce qui se joue dans le corps et le cerveau des jeunes parents, et redonne une place centrale à la préparation de cette période, en général éclipsée par celle de la naissance.
Les mémos, courts, clairs, illustrés, motivants, constituent une merveilleuse boîte à outils dans laquelle la jeune maman peut piocher selon ses besoins. Les conseils sont concrets, faciles à mettre en application, et parfois inspirés de pratiques traditionnelles d’autres cultures.
Les dessins apportent une douceur qui contraste avec la brutalité parfois ressentie des débuts de la parentalité.
Ève Aschour ne délivre pas une vérité unique, mais invite chaque lecteur, chaque lectrice, à écrire sa propre histoire post-partum, à écouter son intuition, à faire confiance à son cœur de parent.
J’ai adoré Les Mémos illustrés pour bien vivre son post-partum, ce livre-compagnon, et je vais l’offrir sans hésiter ! Un ouvrage précieux à (s’)offrir et à partager !
Je conclurai par ces mots (extraits de la préface) :
En fin de compte, ces mémos se veulent être un compagnon de confiance pour tous les parents, un guide qui les encourage à embrasser ce qui sera leur propre histoire post-partum, tout en étant outillé.es. En unissant les voix et en partageant la sagesse collective, ils célèbrent la diversité des expériences maternelles et offrent une lumière douce dans les coins parfois sombres du post-partum. Que chaque lecteur.rice trouve ici un écho de sa propre histoire, un réconfort dans la compréhension partagée et un chemin vers la résilience et l’épanouissement.
Pour aller plus loin


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.