Pages

25 novembre 2019

Chronique littéraire : Petit guide de survie dans la culture générale de Marc Frustié (L'Harmattan).

Présentation
La culture générale est un critère de sélection, notamment dans les concours français. Plus tard dans la vie professionnelle, elle donne une aisance irremplaçable qui permet de mettre en perspective et d’éclairer beaucoup de situations. Ce petit guide permet de communiquer de manière simple et vivante dans cet essai les idées générales qui structurent la culture occidentale. A chacun ensuite d’aller plus loin et de construire sa propre culture.

Notre chronique
Quelle est l’utilité de la Culture générale aujourd’hui dans ce monde globalisé ?
Exactement semblable à celle de passé : nous ancrer dans la vie !
D’où la profusion chez les libraires de ces opuscules à la portée de ceux qui estiment que la culture leur fait défaut…
De quoi parle l’auteur ?
De la bible et des mythes !
De prime abord cela paraîtra choquant, voire décalé, pour un employé de base d’une entreprise du CAC 40 (qui grâce à ses brillantes réparties, espère monter les échelons).
Et pourtant, tout est là, et pour toujours, car toutes ces histoires apparemment anciennes sont des archétypes qu’on retrouve partout, et particulièrement dans les jeux vidéo. Comme dit l’Ecclésiaste : rien de nouveau sous le soleil ! Il faut connaitre ses classiques, tout simplement. Il faut avoir les bases. Une maison se construit sur des fondations, notre esprit aussi.
Et puis brutalement, et dans un long développement, l’auteur passe des histoires magiques à l’astrophysique et à la mécanique quantique.
C’est que les deux domaines - imaginaire du conte et réel observable -, on s’en rend compte de plus en plus, ont bien des affinités !
La réalité dépasse même souvent la fiction dans son délire !
Et puis il y a la musique, la littérature, l’art en général, les connaissances géopolitiques, historiques, religieuses… En cent cinquante pages, il faut faire des choix !
Un seul regret pour nous : qu’il n’y ait pas un mot sur l’écologie que je considère comme la Connaissance primordiale pour l’avenir du monde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.