Pages

26 février 2020

Chronique littéraire : Contes rêvés de Guyane de Missoule Arestor (L'Harmattan).

Résumé
Ce recueil de contes inédits ou inspirés des contes traditionnels rend hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane. Un palétuvier voyageur, une diablesse et un tambour, un papi tueur de tigre, un lézard jaloux, un jeune homme amoureux d'une picolette, un jeune cabiaï rêveur, un coq-de-roche totem, un jeune garçon et une montagne en colère, un jabiru voleur de lune, une luciole qui sauve le soleil, un œuf qui cherche une famille, des pierres gravées...

L’auteure
Missoule Arestor est née et a grandi entre l'Amérique du Sud et les Caraïbes. L'Europe et l'Amérique du Nord lui ont ouvert les yeux sur le monde. Le Japon lui a offert sa première expérience d'écriture et de mise en scène. La rédaction de ce recueil de contes inspirés de son enfance est l'un de ses plus beaux voyages.

Notre chronique
Un album jeunesse pour les plus de huit ans tout en finesse, douceur, chaleur et parfois (quand même!) cruauté ! Des histoires très courtes, qui nous plongent dans la culture, les traditions et mythes fascinants de la Guyane. Des contes dépaysants, enrichissants et très divers.
Mon préféré (mais c’est très subjectif) est Ron, le Maskilili et les pierres gravées. En voici un extrait :
« En effet, depuis la fameuse nuit où le Maskilili était apparu, Ron qui détestait lire et apprendre avait passé du temps dans les livres et dans la forêt à étudier les roches gravées. Il était fasciné par elles. Il avait appris à lire leurs courbes et leurs traits. Sur chacune des roches, il y avait un message particulier de gravé. Certains témoignaient du passage des premiers hommes dans la forêt, il y a des millions d’années, à l’époque où aucun navire n’avait jamais débarqué en Amérique. […] »
Ce passage sur l’envie de déchiffrer et de découvrir touche forcément l’enseignante que je suis qui tente toujours de donner le goût de lire, par exemple lors de cette conférence :

Un ouvrage qui vous apprendra (grâce au lexique joint) ce que signifient les mots suivants : baboune, Granmoun tanlontan, Cachiri, Pripri et tant d’autres !
Pour éveiller les jeunes consciences à la beauté de notre patrimoine international, à la différence et à l’acceptation de l’autre tel qu’il est, je vous recommande ce très beau recueil !

3 commentaires:

  1. Waouh merci beaucoup Marie-Hélène pour cet article :) merci également de faire autant vivre la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je serais ravie de vous interviewer ;) N'hésitez pas à m'envoyer un message (il y a un lien à droite du blog).

      Supprimer
  2. Je confirme, un très sympatique recueil de contes. Un conte par soir pour les plus jeunes.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.