Pages

07 juillet 2022

Chronique littéraire : 101 Contes Zen - Paul Reps - Nyogen Senzaki (Synchronique édition).

Présentation de l'éditeur
Le zen n’est ni une doctrine, ni une religion, ni une philosophie.
C’est une expérience.
Il est indéfinissable. Si on peut le définir, ce n’est pas le zen.

Dans cet ouvrage, pas de théorie : 101 Contes zen est un recueil de 101 histoires authentiques, vécues par les plus grands maîtres chinois et japonais et leurs élèves sur une période de plus de cinq siècles. Truffées de personnages hauts en couleurs, d’humour, d’ellipses et de paradoxes, elles permettent de se confronter, par soi-même, à la signification profonde de l’esprit zen.

Cet ouvrage de Paul Reps et Nyogen Senzaki, vendu à plus d’un million d’exemplaires, est devenu un véritable classique. Il a largement contribué à populariser le zen en Occident et continue aujourd’hui encore à inspirer élèves et enseignants.

Notre chronique
Ce recueil dont les récits sont très brefs aux enseignements divers nous plonge dans le zen de façon magistrale, et est bien plus éloquent que des explications longues et complexes.


Nous avons en outre apprécié le mot de l’éditeur, l’avant-propos et l’introduction concis et clairs sur l’ouvrage et sa genèse (histoires transcrites en anglais à partir d’un ouvrage intitulé « Recueil de pierre et de sable » écrit à la fin du XIIIe siècle par le moine zen japonais Muzu.)
« Étudier le zen, l’épanouissement de sa propre nature n’est pas une tâche facile, quelles que soient l’époque et la civilisation. [...] C’est à partir d’aventures innombrables et concrètes que ces histoires zen se sont dégagées. Puisse le lecteur à son tour en vivre l’expérience aujourd’hui » (extrait de l’introduction).
Cet ouvrage dont les contes sont très courts (d’une demi-page à trois pages, mais rarement plus d’une) permet de s’immerger dans le vif du sujet sans même s’en rendre compte puisque chaque texte distille une vérité, une vérité, une leçon, dont le lecteur peut s’imprégner avant de passer au suivant.
« Une tasse de thé » (page 17) s’adresse d’ailleurs autant au lecteur qu’au professeur de l’université venu s’informer sur le zen. Il s’agit d’une mise en garde, d’un conseil pour débuter notre apprentissage.
Nous pourrons à notre tour nous poser la question de ce qu’est « la chose la plus précieuse au monde » (page 106), ou de savoir ce qui existe (page 119), ou ce que l’on peut faire en trois jours dans le bon état d’esprit (page 52).
Le zen invite à accepter l’impermanence et le côté éphémère des choses, à savourer sans crainte l’« ici et maintenant », à prendre conscience que l’existence est un flux constant d’expériences, et que tout est interconnecté. Il invite au fameux « lâcher-prise » et à la dissolution de l’ego pour accéder à sa vraie nature. Toutes propositions dont a bien besoin notre époque agitée et tourmentée. Illustration du paradoxe de nos vies, cette compilation est un merveilleux outil de remise en perspective et d’apaisement.
Un trésor de sagesse, qui plus est extrêmement divertissant. Un cadeau précieux !

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.