Pages

06 juillet 2022

Chronique jeunesse : La Plume d'Amala de Paul Bruard (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Plonger dans un monde fantastique inventé par une jeune indienne à l’aide d’une plume aux pouvoirs magiques…

C’est ce qui attend Emma, Sam, Lucie et Adam, lorsqu’ils décident de visiter une sinistre maison abandonnée… Mais sont-ils prêts à découvrir un royaume où la jalousie et la soif de pouvoir menacent de tout détruire ? Le monde de paix qu’Amala souhaitait construire va entrer en guerre, dès l’instant où les quatre adolescents vont y poser le pied. Une guerre dont personne ne sortira indemne…


Anecdote de l'auteur

Ce roman m’a été clairement inspiré par les enfants que j’accompagne au quotidien. C’est suite à de nombreuses discussions dans le bus que l’idée a germé quand je les entendais dire « si je pouvais changer quelque chose chez moi, ou chez toi... » 

Finalement, je me suis dit qu’une plume qui aurait ce pouvoir pourrait faire une chouette histoire. Le reste est une affaire d’imaginaire !

En anecdote un peu moins joyeuse, mais forte de sens, j’ai dédié l’histoire à une petite fille prénommée Madie, qui a livré à l’âge de quatre ans un combat acharné face à une terrible maladie. J’ai découvert son combat pendant l’écriture du roman et j’ai décidé de l’intégrer dans l’histoire (une licorne se prénomme Madie et a livré un combat face aux dévoreurs). 

Par ailleurs, fonctionnant avec des bêta-lecteurs (collégiens ou lycéens), j’ai eu la belle surprise de recevoir une illustration possible pour la couverture. Un magnifique dessin envoyé par Agathe dont nous nous sommes inspirés et qui figure en fin d’ouvrage.

Notre chronique

Ce roman, comme les précédents lus et adorés, se lit d’une traite. Comment le poser alors que nos protagonistes vivent de telles aventures ? Nous plongeons dans un univers fantastique. Le charme opère ! Nous sommes conquis : sortilèges, créatures imaginaires, combat entre le Bien et le Mal, les éternels dangers de l’attrait du pouvoir, de la jalousie, tous les ingrédients sont réunis pour nous combler. Le texte commence comme dans un ouvrage de Stephen King : Emma, Sam, Lucie et Adam, quatre jeunes amis, visitent une sinistre maison abandonnée pour se faire peur… Il se poursuit de façon très originale puisqu’ils sont plongés dans le monde inventé par une jeune Indienne, Amala, qui a utilisé une plume aux pouvoirs magiques. Vous aussi, entrez dans ce monde merveilleux, comme vous y invite la magnifique couverture, mystérieuse et évocatrice à souhait. Surtout quand on sait que le nom de l’héroïne veut dire « oiseau », et que l’on connaît l’importance des plumes, spécialement des plumes d’aigle, dans les pratiques spirituelles traditionnelles : elles offrent une médecine puissante, accordent guérison et bénédictions, chassent les énergies négatives, restaurent celles qui sont bénéfiques, apportent bonheur, prospérité, courage, force, espoir et surtout la paix (qui va être bien menacée dans notre histoire). Elle est la récompense du combattant et le lien avec les aïeux. L’aigle représente l’essence sacrée de son espèce. Par son intermédiaire, pensées, prières et invocations parviennent au Grand Esprit. 

Une très belle incursion dans une culture fascinante, dont la sagesse a beaucoup à nous apprendre. Alors, offrez-vous, offrez autour de vous ce superbe livre jeunesse qui fera rêver vos enfants ou vos élèves ! Un enchantement... de lecture !

L'auteur


Paul Bruard est un auteur jeunesse.

Éducateur spécialisé, il travaille dans l'animation et accompagne au quotidien des enfants de maternelle jusqu’au CM2.

Il est également auteur, compositeur et interprète de plusieurs chansons.

"Le puits vers l'infini" (2019) est son premier roman.

Père de trois enfants, il vit à Autechaux, en Bourgogne-Franche-Comté.

Sa page Facebook.


Pour aller plus loin

La collection Saute-Mouton et sa directrice, Suzanne Max

Le puits vers l'infini

Lumière sur Paul Bruard

La machine à voyager

Le lézard d'or

Lumière sur Mido 

Qui a kidnappé le père Noël

Les bébés flingueurs

L'ourse aux oreilles pointues

Voyages

Le mystère du chalet 117

L'épée mystère

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.