11 avril 2023

Les Naufragés de la Morrigane - retour du comité de lecture


Un grand merci à Suzanne Max, directrice de la collection jeunesse aux Éditions Ex Æquo et au comité de lecture pour ce superbe retour !

Quelques extraits : 

Roman original qui touche à plusieurs thèmes, Les Naufragés de la Morrigane met en scène quatre adolescents qui, croyant participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier, vont s'apercevoir qu'ils s'embarquent pour une aventure qu'ils étaient loin de soupçonner et qui va leur réserver d'angoissantes péripéties

Contentons-nous de dire qu'il leur faudra courage, sang-froid et solidarité pour échapper au danger. Le petit groupe saura rester uni et faire preuve d'astuce, d'intelligence et de débrouillardise pour venir à bout des épreuves. 

 

La Bretagne est très présente dans le roman, ses croyances ancestrales et ses symboles celtes accompagnent le mystère que les quatre adolescents devront percer. L'atmosphère inquiétante, les découvertes étonnantes que font les héros et l'aventure maritime avec tout ce qu'elle apporte d'action et de rythme donnent au roman une incontestable intensité

Pourquoi on aime 
* Pour  l'originalité des thèmes.

* Pour les personnages et leurs relations.

* Pour la construction de l'intrigue et le style des auteurs.


Résumé

Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.