Pages

05 octobre 2024

Chronique littéraire : Les Guerriers de l'hiver d’Olivier Norek. Lu par Thierry Blanc (Lizzie).


Description de l'éditeur
"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.

– Je ne parle pas leur langue, camarade.

– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule.

Imaginez-en un autre, gigantesque.

Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.

La légende de Simo, la Mort Blanche.

Notre chronique

J'ai adoré Entre deux mondes et avais très envie de lire (d'écouter) cet ouvrage historique et c'est un véritable trésor !
En effet, Olivier Norek nous emmène au cœur de l’hiver finlandais en 1939 avec Les Guerriers de l’hiver, un roman historique bouleversant et magistral qui traite de la Guerre d’Hiver, un conflit inégal opposant la gigantesque armée soviétique à celle de la Finlande, déterminée.
« Des colonnes de chars contre de vieux fusils. Un million de soldats rouges contre des ouvriers et des paysans. Mais les conflits passés racontent qu’il faut cinq soldats entraînés pour affronter un homme seul qui se bat pour sa terre, sa patrie et les siens, les mains accrochées à sa carabine, sentinelle derrière la porte de sa ferme barricadée.
Et un homme seul peut changer le cours de l’Histoire. »
Le récit suit Simo Häyhä, surnommé la « Mort Blanche », un fermier, excellent chasseur, transformé en tireur d’élite d’exception. Nous plongeons dans cette guerre où les températures glaciales et les conditions extrêmes sont aussi décisives que les batailles. L’auteur dépeint avec force la ténacité, le courage et le patriotisme du peuple finlandais face à un ennemi redoutable.
« Le Sisu est l’âme de la Finlande. L’état d’esprit d’un peuple qui vit dans une nature sauvage, par un froid mordant, avec un ensoleillement rare. Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. Je te dirais que cela parle aussi de leur courage, mais il manquerait encore beaucoup de mots pour définir ce qu’est le Sisu. Il faudrait y ajouter, l’obstination, le cran, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination, la volonté... Et le caractère pour le moins complexe qui va avec, puisqu’ils sont aussi froids et sauvages que le cœur de leurs forêts. »
Les Guerriers de l’hiver est une réflexion sur la brutalité de la guerre et la résilience humaine.

L’écriture est percutante, sans fioritures, la forme rappelant le fond. Les chapitres courts et rythmés renforcent l’urgence du moment. Chaque coup de feu retentit comme un rappel de l’absurdité de la guerre. 
« Mais la vengeance ne répare rien, ne ressuscite personne, elle remplit le vide de l’absence, elle donne un but pour ne pas sombrer, elle retient la tristesse et la colère, et une fois assouvie, elle libère tout en un seul flot dévastateur, sans que rien n’ait vraiment changé. »
Un roman passionnant et déchirant. 
« Simo pensait avoir eu une sale journée. Il comprit alors qu’à la guerre, le pire n’était pas de mourir, car à la guerre, la peur de mourir n’est jamais plus forte que celle de voir mourir les siens. »
Et une narration parfaite en ce qui concerne cette version audio ! 

Je conclurai avec les mots de l’auteur : 
« Ceci est un roman. Cependant, les dialogues proviennent souvent d’archives ou ont été transmis par des passionnés, des militaires et des historiens. Aucun fait d’armes n’a été inventé, ni aucune anecdote. Aucun acte de bravoure n’a été exagéré. Si ces événements ont bientôt un siècle, ils nous renvoient à l’Histoire actuelle et nous mettent en garde. La guerre survient souvent par surprise, et il faut toujours un premier mort sur notre sol pour y croire vraiment. » [postface d'Olivier Norek]
#LesGuerriersdelhiver #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin


L'auteur :
Olivier Norek est auteur et scénariste français.
Son père, Claude Norek (1947), est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.
Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995).
Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. "Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93". Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017. En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).
Son roman "Surface" (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019. "Dans les brumes de Capelans" est lauréat du Prix Babelio - Polar et thriller 2022. En 2024, France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman "Surface" d'Olivier Norek.
Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Le narrateur : Thierry Blanc est un comédien et metteur en scène formé au conservatoire de Grenoble et au Centre Dramatique National de Saint-Étienne. En 2010, il met en scène son premier spectacle Chiche l'Afrique ! S'ensuit une longue tournée qui le mènera de Trappes au Bénin, de la Guyane à Villepinte. En parallèle de ses activités sur scène, il est très actif en studio où il enregistre des narrations de documentaires, des audioguides et bien sûr, des livres audio. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.