Pages

04 octobre 2024

Chronique jeunesse : Contes du Pays des Cinq Délices de Nicole Provence (Éditions Ex Æquo).


Présentation de l'éditeur
Cléa et Tess t’invitent à les suivre dans l’univers délicieux des contes.
Tu croiseras une jolie princesse qui s’ennuie dans son magnifique château. Tu rencontreras des fées bienveillantes, mais tu devras te méfier de cette vilaine sorcière qui pourrait bien te jeter un sort. Aux côtés des deux fillettes, tu partageras les aventures de toutes sortes de petits animaux doués de parole. Comme elles, tu voyageras au pays du merveilleux.
Alors n'hésite pas, ouvre ce livre et déguste ses cinq délices.

L'auteure
Nicole Provence est née en 1948 à Châtellerault dans la Vienne et elle vit aujourd’hui dans la région lyonnaise. Férue de lectures et d’écritures en tous genres, elle participe à un concours en 1998 et a le plaisir de voir une première nouvelle du genre polar retenue par France Loisirs. Le pied est mis à l’étrier. Depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture de romans polars-terroir et de romans pour la jeunesse. Après trois publications pour les adolescents, elle se tourne vers les 6/11 ans avec le recueil des Contes du Pays des 5 délices.


Notre chronique
Contes du Pays des Cinq Délices nous entraîne dans un univers féérique revisité, où les aventures de Cléa et Tess sont autant d’invitations à explorer des mondes peuplés de princesses, de fées bienveillantes et d’animaux bavards. Nicole Provence, tisse des histoires dans lesquelles l’imaginaire se mêle à des gourmandises qui éveillent tous les sens.

Le premier délice, « Le Royaume des crêpes flambées », revisite le mythe classique de la princesse en attente de son prince. Cléa, une jeune fille enfermée dans la monotonie de son château s’ennuie et attend ses quinze ans, âge où elle rencontrera son prince, mais rien ne se passera comme prévu… Elle doit faire un choix décisif, à cause des sombres desseins d’une sorcière jalouse. Ce conte joue avec les codes du genre. Il offre au lecteur une héroïne délicate et forte, prête à choisir son destin et à se sacrifier pour un autre. 
Mais quelle ne fut pas sa stupéfaction quand, en sautant sur l’herbe, elle s’aperçut que la peau de ses jambes et de ses bras était devenue verte et visqueuse, et en se regardant dans le reflet de l’étang, elle découvrit qu’elle était devenue... une grenouille !
L’originalité du recueil réside dans l’association des récits avec des mets sucrés. Ainsi, dans « Raziguette, la taupe à lunettes », la douce Marguerite et la taupe Raziguette nous entraînent dans une belle aventure...
– Taupe, taupe, taupe, es-tu là ?
Et elle se pencha au-dessus du petit monticule de terre. Raziguette qui se trouva d’un coup nez à nez avec elle poussa un cri de frayeur et tenta un demi-tour.
– Non, ne te sauve pas, implora Tess, reste un moment avec moi, je me sens si seule !
... tandis que « La poule qui voulait pondre les plus beaux œufs du monde » nous rappelle combien la bienveillance et la solidarité peuvent accomplir de miracles.

Chaque conte est un voyage sensoriel et Nicole Provence réussit à marier habilement des éléments classiques du conte avec des touches d’humour, de tendresse et une pointe de sagesse. 

À travers des récits d’animaux, d’insectes comme notre araignée préférée (pas mes insectes préférés dans la vraie vie…), Nicole montre que le merveilleux se trouve aussi dans la simplicité et l’empathie.

Ce livre s’adresse autant aux enfants qu’aux grands, et comme les loukoums fondants d’Istanbul ou le miel doré, il ravira petits et grands gourmands de contes. 
Un cadeau parfait pour transmettre le goût de la lecture et de la rêverie.

Un recueil délicieusement enchanteur.

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.