jeudi 22 mars 2018

Chronique -- Aurielle et les super-héros de la littérature de Cindy Duhamel



Sur Amazon.

Description de l'éditeur
Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres.

Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle.

N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine ou Agnès Martin Lugand au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ?
C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ?

Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix.

Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.

L'auteure

Passionnée de lecture et d'écriture depuis mon adolescence, j'ai publié mon premier livre en 2016. Depuis, j'explore différentes frontières pour donner vie à mes histoires. Bonne navigation et bonnes lectures !

Ma chronique

Littérature et apprentissage. La couverture ainsi que la 4ème de couverture m'ont immédiatement attirée ! Je me demandais bien comment l'histoire allait incorporer ces "personnages" à part, ces auteurs qui nous font tant rêver (Corneille, Hugo, Molière, ect.) et... je n'ai absolument pas été déçue : l'intrigue tient la route et nous passionne, les personnages sont touchants et ne cessent d'évoluer (en particulier Aurielle qui se débat 6 mois après la mort de sa maman), le lien entre la vraie vie et le rêve,...
Les thématiques sont idéales pour de jeunes adolescents : la perte, la colère, les sentiments contradictoires, les problèmes au collège, l'amitié, la famille.
Ce récit est aussi une ode à l'enseignement mais je préfère ne pas développer de peur de gâcher votre plaisir ... Je vous laisse donc découvrir ce très beau texte, premier roman fictif, qui plus est, qui nous fait rêver et nous touche. Que demander de plus ?

Un grand merci à Cindy pour ce formidable SP !