Pages

22 janvier 2019

Les acteurs de la littérature : interview de Tess, membre du comité de sélection des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse.

Bonjour Tess !
Quelle lectrice es-tu ?
Rêveuse je dirais. Je peux lire n’importe quand et n’importe quoi, et rien ne me déconcentre, même pas la télévision ou des gens parlant autour de moi (d’ailleurs j’écoute souvent de la musique en lisant). Il suffit que le livre me transporte et me fasse ressentir des émotions pour que j’accroche directement. Et si le style de l’auteur est un peu particulier, ce n’est que mieux.

Qu’est-ce qui est important pour toi quand tu sélectionnes un livre ?
La couverture joue énormément. A la bibliothèque ou dans une librairie, j’avoue que j’ai tendance à m’intéresser aux livres qui attirent mon regard. Le titre aussi peut facilement attirer mon attention, mais en général c’est vraiment la couverture. Après, je lis la quatrième, et je vois si l’histoire ou l’univers peut m’intéresser, et ça, ça dépend de mon humeur du moment, je n’ai pas de critères précis. Mais j’ai un faible pour les livres qui me font pleurer.
Quelles sont les qualités essentielles d’un ouvrage jeunesse ?
Pour moi, un ouvrage jeunesse doit être le plus inventif possible, user de toute l‘imagination dont l’auteur dispose pour créer un tout autre monde, mais tout en gardant une histoire cohérente et en restant à la portée des enfants. J’aime beaucoup lorsque les auteurs glissent des messages, des morales, en rapport avec l’actualité ou des valeurs importantes. Un enfant est une éponge, quoi de mieux que lui apporter rêverie et connaissance, tout en lui enseignant la tolérance ou encore l’indulgence ? Pour les plus grands, c’est la même chose, on peut même essayer de les faire réfléchir un peu plus.
Il ne faut pas oublier qu’un livre a le pouvoir de nous faire grandir…

Pourquoi as-tu choisi de faire partie du comité de lecture des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse ?
Grâce à ma maman, j’aime lire depuis toute petite. Cela fait un bon moment maintenant que je souhaite me diriger vers l’univers littéraire, plus précisément le monde de l’édition, pour mon futur métier. Lorsque j’ai vu que malgré mon âge je pouvais participer à la publication d’un livre, j’ai tout de suite été émerveillée par l’idée. Je me rapproche de ce que je veux faire plus tard, je peux lire des histoires en avant-première, donner mon avis, échanger avec d’autres, c’est tout simplement génial !
Je remercie d’ailleurs ma très chère Mélodie Ambiehl, sans qui je ne ferais pas partie du comité à l’heure actuelle.

As-tu un rituel quand tu évalues un livre ?
Je lis les manuscrits sur mon téléphone (au grand risque de m’abîmer les yeux…) puisqu’on nous les envoie par internet. C’est pratique, je peux lire n’importe où et n’importe quand, mais en général j’essaie vraiment de me poser et d’y porter toute mon attention. Je veux bien faire les choses. J’écris toutes mes impressions, remarques, citations, de manière assez détaillée et minutieuse dans les notes de mon téléphone, et lorsque j’ai fini, je reprends tout, et je fais une mini synthèse sur l’ensemble. Après je n’ai plus qu’à partager mon avis avec les autres.

As-tu une grille de lecture ?
Oui, on en a tous une que l’on suit plus ou moins je pense. Il faut faire attention à des choses assez basiques : si l’histoire se tient, si la fin est cohérente, si tout est compréhensible, si le manuscrit et adapté à l’âge proposé, etc…
Même si la lecture des manuscrits reste pour moi un plaisir, je ne perds pas de vue que mon rôle est d’évaluer ce que je lis.

Pourrais-tu nous parler de ton livre préféré ?
J’ai un « problème », c’est que je n’arrive pas à déterminer mon livre préféré… A chaque fois que je lis quelque chose, j’arrive à en ressortir du bon, je ne me souviens même pas d’un livre que j’aurais détesté. Disons plutôt que le dernier livre qui m’a réellement marqué est Le livre brisé de Serge Doubrovsky.


C’est une autofiction qui m’a beaucoup plu, le dernier chapitre plus particulièrement. Je suis totalement fan du style de l’auteur, c’est ce qui fait selon moi la plus grande partie du charme du livre, mais dans ce chapitre précis, la façon d’écrire change brutalement, les phrases n’en sont plus, la ponctuation disparaît, et tout cela pour laisser place à une émotion intense et déchirante. Je n’avais jamais vu ça avant, et c’était saisissant.

Le mot de la fin ?

Merci ! Et comme dire « bonne lecture » serait affreusement cliché, je me conterai de vous souhaiter une bonne journée ! :) 

Merci infiniment Tess ! 

Pour aller plus loin :
L'interview d'Arthur, membre du comité de lecture.
L'interview de Stéphanie, directrice de la section jeunesse aux Éditions Nouvelle Bibliothèque.
Les secrets d'une maison d'édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.