20 janvier 2019

Les acteurs de la littérature : interview d'Arthur, membre du comité de sélection des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse.

Bonjour Arthur !

Quel lecteur es-tu ?
Je suis un lecteur plutôt sérieux et compulsif et maman me gronde souvent car je lis tard le soir. Parfois, je lis plusieurs livres en même temps quand j'oublie mon livre à l'école. Je lis depuis que j'ai quatre ans et j'ai toujours un livre avec moi.

Qu’est-ce qui est important pour toi quand tu sélectionnes un livre ?
Il faut que le livre m'intéresse pour pouvoir me plonger rapidement dedans. Je sais dès les toutes premières pages si ça va me plaire ou pas. Si le thème n'est pas convaincant au début alors qu'il l'est à la fin, tant pis car on commence un livre par le début. Il faut que la couverture soit plaisante, riche en graphismes.


Quelles sont les qualités essentielles d’un ouvrage jeunesse ?
Il faut que l'histoire ne soit pas trop violente verbalement et physiquement. J'aime bien les livres longs car ils me donnent envie de continuer alors que les livres courts sont moins intéressants à lire car je les termine trop vite et je suis moins impliqué dans l'histoire. 
 
As-tu un rituel quand tu évalues un livre ?
Je me remémore toujours les éléments essentiels du livre pour voir ce qui m'a plu.

As-tu une grille de lecture ?
Non, je n'en ai pas. Je lis spontanément.

Pourrais-tu nous parler de ton livre préféré ?
Mon livre préféré est Harry Potter et l'Ordre du Phœnix de J.K Rowling. Parce que j'adore l'univers de Harry Potter et de tous, c'est celui dans lequel il y a le plus d'événements et c'est le plus long de la saga. L'histoire me plaît beaucoup.


Le mot de la fin ?
Au revoir ! Je souhaite une bonne lecture au gens qui ont lu cette interview et bonne année 2019 pleine de livres !

MERCI infiniment Arthur pour cette belle interview !

Pour aller plus loin
L'interview de Tess prévue le 22 janvier.
Celle de Stéphanie.
La page Facebook des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse
Le site des Éditions Nouvelle Bibliothèque.

3 commentaires:

  1. Super, cette entrevue(mais moi aussi j'aurais aimé que ce soit un peu plus long ici...) ;-) Bravo Arthur et je te souhaite de nombreuses et excellentes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Arthur est non seulement un super lecteur mais un photographe en herbe comme on aimerait avoir. De plus, il est d'une gentillesse et a une bouille d'un super petit garçon. Bravo pour les réponses aux questions. C'est top de la part de Marie-Hélène de les avoir posé à un jeune lecteur.
    Encore bravo Arthur. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.