17 janvier 2019

Les acteurs de la littérature : interview de Stéphanie Bélénus Frère, Directrice générale des Éditions Nouvelle Bibliothèque et directrice de la Section Jeunesse.

Bonjour Stéphanie !

Quel a été votre parcours ?
J’ai toujours travaillé dans le secteur social. Essentiellement avec des enfants et des ados en difficultés (sociales, familiales, scolaires, comportementales…), dans le cadre de la Protection de l’Enfance et plus récemment avec des adultes atteints d’autisme. Je suis également passionnée de photographie animalière et très impliquée dans la préservation de l’environnement.
Quand mon mari a créé les Éditions Nouvelle Bibliothèque, j’ai suivi l’aventure de loin, puis avec de plus en plus d’intérêt, jusqu'à me trouver embarquée dans cette belle et passionnante aventure.

Quand avez-vous décidé de créer une branche jeunesse ?
Tout est parti d’une discussion à bâtons rompus sur l’éventualité de proposer à quelques jeunes d’entrer dans le comité de sélection de la future section Jeunesse. J’ai transformé cette idée encore floue en projet opérationnel et, en 2 ou 3 semaines, la section Jeunesse était créée (elle a vu le jour fin juin 2018).

Quelles sont les spécificités des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse ?
Les Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse ne se contentent pas d’éditer des livres jeunesse. Elles portent également une approche réellement pédagogique avec des objectifs clairement définis et régulièrement évalués (déformation professionnelle sûrement !). Il en résulte une sorte d’élan permanent avec des idées à foison. 
Nous développons donc des projets comme celui d’un recueil de témoignages de victimes de harcèlement scolaire. Ou encore celui de la création d’une collection spécifique adaptée aux enfants dyslexiques.
Nous définissons aussi une ligne clairement collaborative avec l'enseignement public. Nous avons déjà plusieurs partenariats effectifs avec des classes allant du CM1 à la 5ème, dans le cadre de la sélection de manuscrits ou de l’écriture de chroniques de nos livres publiés.



Notre principale spécificité est notre comité de sélection exclusivement composé de jeunes âgés de 8 à 18 ans. À ma connaissance, c’est un fonctionnement unique en France. Permettre aux jeunes lecteurs d’être acteurs de leurs lectures, c’est aussi leur proposer des outils pour développer esprit d'analyse, sens critique et capacité à débattre de façon démocratique. Les Moussaillons du comité de sélection y sont libres de leurs choix, de leurs opinions, de les exprimer et ils y sont décisionnaires. Il en résulte un enthousiasme débordant et des débats qui n'ont rien à envier à ceux des adultes. Les jeunes se révèlent porteurs d'une belle énergie positive et de réelles capacités à argumenter qui s’affûtent de jour en jour.

Comment se passe la sélection des ouvrages ?
Les manuscrits qui nous sont adressés sont soumis au comité de présélection. Celui-ci est composé en grande majorité de professionnels spécialistes de l’enfance et de l'adolescence, dans les domaines de la psychologie, des troubles de l'apprentissage, de l'éducation et de l'animation.
Son rôle est de vérifier la cohérence et la profondeur de l'histoire, de s'assurer qu'aucun élément ne soit de nature à heurter nos jeunes lecteurs, ni ne soit en contradiction avec les valeurs que nous défendons. Par exemple, des manuscrits sont régulièrement refusés à ce stade, car ils proposent une image du corps des jeunes filles bien trop sexuée et uniquement basée sur l’apparence. Trop d’auteurs jeunesse pensent que pour trouver leur public, ils doivent « parler djeun », se focaliser sur le corps ou être vulgaire, ce qui est une grossière erreur. Les Moussaillons sont là pour nous le rappeler à chaque évaluation.
Une fois validé en présélection, le manuscrit est présenté au comité de sélection. Il est bien évident que ce fonctionnement très particulier impacte les délais, nous ne pouvons soumettre les jeunes à un rythme trop soutenu. Il est toutefois intéressant de noter que cela ne décourage en rien les auteurs qui nous adressent leurs ouvrages, et qu’ils adhèrent, dans une immense majorité, à ce fonctionnement inédit.

Comment sélectionnez-vous les membres du comité de lecture ?
Il n’y a pas de sélection à proprement parler, le principal critère est la motivation, que chaque Moussaillon doit nous expliquer sur sa fiche d’inscription. Nous souhaitons également un groupe de bonne taille pour permettre des débats, des contradictions, mais pas trop important afin de rester gérable en termes d’organisation et de temps. Actuellement, les jeunes sont au nombre de 22. Il est intéressant de noter qu’ils proviennent d’horizons très variés, qu’ils habitent en France, au Royaume-Uni ou encore au Canada, qu’ils sont nomades ou sédentaires, qu’ils vont dans une école traditionnelle ou font les cours à la maison. Cette diversité contribue aussi à la richesse du groupe.

Combien de fois le comité se réunit-il ?
Les jeunes évaluent un manuscrit toutes les 3 semaines en moyenne. Nous avons dû raccourcir le délai entre chaque évaluation, car ils trouvaient le temps long entre deux lectures ! C’est un groupe vivant, curieux et dynamique qui partage bien d‘autres choses en dehors de la sélection des manuscrits.

Pourriez-vous me citer quelques anecdotes ?
Les Moussaillons ont eu un jour à évaluer un conte japonais illustré. Une jeune m’a contactée pour me signaler une incohérence au niveau des illustrations : elle pensait que certaines d’entre d’elles étaient d’inspiration chinoise et non japonaise. Renseignements pris auprès d’un de nos auteurs qui vit au Japon et de sa femme qui est Japonaise, il s’avère qu’elle avait raison !
Deux jeunes filles âgées de 16 et 17 ans, très actives au sein du comité, me posent énormément de questions sur des détails techniques de mon poste ou sur le process éditorial. Leur implication chez les Moussaillons éveille peut-être une vocation, et leur permet de déterminer leur future orientation professionnelle dans les métiers de l’édition !

Le (traditionnel) mot de la fin ?
Et ce n’est que le début !

MERCI mille fois Stéphanie !

Pour aller plus loin, nous vous proposerons deux interviews de Moussaillons dans les semaines à venir ! Merci à eux d'avoir accepté de répondre à nos questions! 

2 commentaires:

  1. Nouveau concept qui mérite d'aller de l'avant et de réussir. Tous mes contacts avec la jeunesse que ce soit dans les écoles, collèges ou en dédicace, m'ont stimulée et donné l'envie de continuer... Alors je vous souhaite le meilleur... Annette Lellouche

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.