Pages

24 juillet 2019

Chronique littéraire : Les Victorieuses de Lætitia Colombani (Éditions Grasset).

Résumé
A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ".
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.
Lætitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

L'auteure


Lætitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux
 Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et obtient son diplôme en 1998.
 Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : À la folie... pas du tout (2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis Mes stars et moi (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.
Elle travaille également pour la scène et co-écrit la comédie musicale Résiste en 2015 d’après les chansons de France Gall composées par Michel Berger (Palais des Sports de Paris et tournée dans toute la France).
Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont Cloclo de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.

Notre chronique
Nous avions adoré La Tresse, le tout premier roman de Lætitia et c'est avec grand plaisir que nous avons lu Les Victorieuses !
Ce second roman confirme le talent de Lætitia Colombani et nous emmène une nouvelle fois dans des aventures qui divertissent mais qui font surtout réfléchir et donnent à voir, à tenter de comprendre des milieux qui nous sont en grande partie inconnus. Loin des a priori, Les Victorieuses nous plonge en même temps que les deux héroïnes dans un milieu défavorisé, déchirant, déconcertant parfois, toujours extrêmement touchant. Ces femmes qui ont échappé au pire, qui se sont battues pour elles mais aussi et surtout pour leurs enfants, nous apprennent beaucoup de choses sur la vie et la chance que nous avons.
Un texte fort, fascinant et poétique.
Une écriture superbe, dont les rimes, nombreuses, ponctuent le récit et lui donnent encore plus de force.
Merci Lætitia pour cette nouvelle pépite !

Pour aller plus loin



Notre chronique de La Tresse



Notre chronique de La Tresse ou le voyage de Lalita


Interview de Lætitia Colombani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.