20 novembre 2019

Chronique jeunesse : Ma petite sœur est unique de Nathalie Antien.

Notre chronique
Un superbe album sur la différence et plus particulièrement sur le handicap et la Trisomie 21. Un récit qui touchera petits et grands et rassurera les grands frères et grandes sœurs et les guidera dans leurs rapports avec leur petit frère ou leur petite sœur !
Le jeu des questions de la grande sœur/réponses des parents rend le témoignage très vivant et attachant.
Merci pour cet album riche et superbement illustré, plein d’amour, de tolérance, et d’humour aussi.

Extrait
- Pourquoi Léa est-elle différente maman ?
- Parce qu’elle est née comme ça, répond tout de suite Clémence, la maman de Léa et Emma.
- Elle est malade ?
- Oh, non, bien sûr que non, répond Kevin son papa. C’est un handicap.
- C’est quoi un handicap, papa ?
- C’est quand on est un peu différent. Tu vois Emma ?
- Oui, papa.




L’auteure

Nathalie Antien est professeure dans le sud de la France. Elle s’investit également dans la peinture, le dessin et l’art en général et s’affirme comme artiste pastelliste. Elle consacre plusieurs années à l’humanitaire (nombreuses interventions au Cambodge auprès des hôpitaux pour enfants et des écoles). Elle multiplie les voyages dans le monde et écrit des carnets de voyage. Elle publie une trilogie dans le genre imaginaire, puis un roman fantastique et illustre son premier album jeunesse Le rêve de petit Tom et un roman jeunesse chez Maïa éditions : Les Gardiens de Syot. En 2019 elle publie un recueil de nouvelles Midi moins n’œuf aux éditions NDB ainsi que de nombreux albums illustrés pour enfants aux éditions BoD, notamment dans la collection « Je découvre les fruits et légumes » et sur le thème de l’environnement. Elle va bientôt publier un thriller psychologique qui dévoile un secret de famille ainsi qu’un roman chick lit pour adolescentes. Elle s’investit beaucoup dans ses collections illustrées pour enfants qui se veulent à la fois pédagogiques, éducatives, culturelles et ludiques, pour le plus grand bonheur des enfants. 



Interview de l'auteure 
Bonjour Nathalie !
Que lis-tu ?
Bonjour Marie-Hélène ! Je ne lis pas du tout le genre littéraire que j’écris. Je lis des romans noirs américains ou des thrillers d’auteurs d’Europe du nord. Lorsque j’écris je puise dans mon imagination mais je suis rarement influencée par mes lectures.

Depuis quand écris-tu ?
J’écris depuis que je suis adolescente. En fait, j’ai toujours écrit et j’ai toujours illustré des ouvrages.
Je me suis lancée dans la publication depuis un peu plus de deux ans. J’ai eu quelques retours principalement sur mon recueil de nouvelles Midi moins n’œuf. Je suis très émue par tes chroniques sur mes petits albums. Ce sont les premiers retours que je lis.

As-tu de petits rituels ?
Je n’ai aucun rituel. Je n’ai aucune manie. A vrai dire, j’écris dès que j’en ai le temps. J’illustre aussi dès que j’ai suffisamment de temps. Je ne peux travailler dans mon atelier que le soir. J’ai besoin de calme.

Quels sont tes projets ?
Je prépare de nouveaux albums mais je n’écris pas de romans. J’attends la publication de certains.

Je me régale dans l’écriture, l’illustration et la création. Peu à peu, j’évolue dans mon travail d’imagination et me dirige vers la jeunesse exclusivement.

Merci infiniment ! 

Pour aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.