Pages

30 juin 2020

Chronique littéraire : La Gourmandise d’Anaïs / Le Cirque Carabistouille de Silvia Bandas (Editions Ex Æquo).

À PROPOS DE L'AUTEURE

Très attachée au monde de l’enfance, Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs des histoires gaies et colorées au sein d’un univers magique.

Le Cirque Carabistouille

Présentation de l'éditeur
Carabistouille ? Un drôle de nom pour un drôle de cirque !
C’est que Monsieur Achille, son directeur, est bien décidé à rassembler autour de lui les artistes les plus incroyables et les plus déjantés possible pour présenter un spectacle unique au monde, que nul n’aurait pu imaginer ! Le public se lasse des cirques classiques ? Eh bien, il ne reste qu’à prendre la route, à la recherche de l’équipe idéale, celle qui saura attirer les foules.
Et qui sait ? Peut-être réussira-t-il au-delà de ses espérances ?


Notre chronique
Cette histoire de Silvia Bandas est basée sur un constat réel : la perte de succès des cirques, en particulier auprès des enfants qui constituent le public traditionnel de ce type de spectacle vivant où les animaux ont un rôle prépondérant (ce qui est bien le problème aujourd’hui à l’heure de l’écologie). Comment sauver le cirque ? SON cirque ? se dit Achille, le directeur ?
La solution est simple : engager un sorcier pour des numéros qui ne seront plus simulés mais RÉELS!
Voilà le pari fou et réussi d’Achille qui fait revivre son cirque grâce aussi à la participation d’animaux plus que farfelus tout droit sortis de l’imagination débordante de l’auteure !
Un récit un rien déjanté, mais très amusant !

La gourmandise d’Anaïs



Présentation de l'éditeur
Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d’étranges mondes aussi magiques qu’appétissants… Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue ! Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands !
Découvrez en famille un récit appétissant qui vous plongera dans le monde magique d'Anaïs et de son incorrigible gourmandise !

EXTRAIT
Anaïs est ravie d’avoir découvert les carottes et les fraises, mais elle a tout de même très envie d’une douceur sucrée. Or, dans ce monde, il n’y en a pas. « Peut-être que cette pastèque fera l’affaire ? » Mais pour la manger, il faut d’abord l’ouvrir ! Anaïs la dépose par terre, et essaie de la casser en deux. Impossible. Il faudra se contenter de quelques raisins blancs mûris au soleil.



Notre chronique
Un récit charmant, plein de rebondissements, qu’il ne faudrait peut-être pas laisser lire trop souvent à son enfant, car - même s’il y a une morale autour des légumes, la vraie, la saine nourriture pour les petits ! - l’auteure y parle amplement de bonbons, de gâteaux, de sucreries qui mettent l’eau à la bouche ! On trouve dans ce recueil joliment illustré bien des références, en particulier à Hansel et Gretel, le fameux conte des frères Grimm, mais également à Alice au pays des merveilles de Lewis Carol. Une belle histoire, à déguster sans modération !

Pour aller plus loin
Chronique de La machine à voyager
Le Prince Tohami
Shan, La fille aux mains d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.