06 mars 2019

Chronique littéraire et interview : La machine à voyager par Silvia Bandas (Éditions Ex Æquo, collection Saute-Mouton).

Quatrième de couverture
Pimperelle, une fille très curieuse, et Matias un petit garçon sérieux et très inventif, vont devenir les meilleurs amis du monde.
Ensemble, ils partent pour un fantastique voyage dans un autre temps ou un autre monde.
Dans cette autre dimension, ils feront de fabuleuses rencontres… Mais pourront-ils échapper au danger et revenir chez eux ?

Extraits
Une fois arrivés dans la grotte, ils déposèrent les bouts de bois par terre. Pimperelle s’assit et regarda Matias s’activer. Le petit garçon prit les bouts de brindilles et les superposa en forme de triangle, puis il saisit deux pierres dans sa poche et les frotta l’une contre l’autre. Tout étonnée, Pimperelle observa Matias, mais ne fit aucun commentaire. Le petit garçon continua à frotter les pierres durant une dizaine de minutes et soudain une petite étincelle apparut. Il frotta encore et encore les pierres l’une contre l’autre et les approcha délicatement des brindilles qui étaient superposées devant lui. Il souffla doucement et ils aperçurent une petite fumée qui se transforma très vite en une belle flamme. Les enfants purent enfin se réchauffer lorsqu’à nouveau le bruit se fit entendre. Matias et Pimperelle se regardèrent. — Tu as entendu ? dit-elle. — Oui, ce n’est rien. Cela doit être le vent qui souffle sur les feuilles des arbres, répondit-il. — Mais non ! Le bruit ne venait pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur de la grotte, affirma-t-elle. Les enfants se turent et se mirent à écouter, mais ne perçurent plus aucun son.
***
Pimperelle poussa un cri de terreur. Les deux enfants se mirent à courir le plus vite possible, le tyrannosaure aussi. Il se rapprochait de plus en plus des enfants, car sa vitesse pouvait atteindre les soixante kilomètres à l’heure. Conscients que ce dinosaure les atteindrait facilement, les enfants ne savaient que faire, lorsque soudain Matias aperçut un trou profond et y sauta. Pimperelle l’imita sans tarder et ils disparurent ainsi du champ de vision du tyrannosaure. Celui-ci ne les voyant plus continua à courir tout droit sans s’arrêter. Le dinosaure s’étant éloigné, les enfants attendirent encore un peu, puis bondirent hors du trou. — On a eu chaud ! dit Pimperelle en tremblant de peur. — Oh oui, car avec ses dents aiguisées, le dinosaure n’aurait fait qu’une bouchée de nous deux, répondit Matias, un peu effrayé. Pimperelle souffla, soulagée d’avoir pu échapper au tyrannosaure. Les enfants se mirent en route, mais avaient peur de rencontrer un autre dinosaure. Ils étaient impatients de sortir de ce monde dangereux.

Notre chronique
La machine à voyager est (comme nous en avons l’habitude avec les albums jeunesse des Éditions Ex Æquo, collection Saute-Mouton) un excellent ouvrage jeunesse à lire et partager avec gourmandise !
L’histoire est prenante et « parlera » aux jeunes et moins jeunes : deux jeunes protagonistes qui sont très « humains », avec des qualités et défauts qui nous touchent, forcément. Ils font un superbe voyage complètement inattendu et vont vivre des aventures fascinantes dans un autre monde que le nôtre.
De superbes illustrations de Julien Plat couronnent le tout.
Une nouvelle lecture passionnante à offrir et s’offrir sans attendre !

Biographie


Auteure de plusieurs livres jeunesse, Silvia Bandas a notamment publié aux éditions Ex Aequo, « La gourmandise d’Anaïs » et « Shan, la fille aux mains d’or ». Ici encore, elle entraîne ses jeunes lecteurs dans une série d’aventures pleines de magie au cœur d’un monde tout droit sorti de son imagination.
Je serai au salon du livre de Bruxelles le samedi 16 février entre 10h et 19h, et le samedi 9 mars au salon de Braine-l’Alleud entre 10h et 19h.

Et au salon de Mons, le samedi 16 novembre entre 10h et 18h.
Les lecteurs peuvent se procurer mes livres sur le site dela maison d’éditions Ex Æquo, mais peuvent aussi les commander en MP.


Interview
Bonjour Silvia ! 
Bonjour, et merci à vous pour cette interview.
Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’ai toujours aimé écrire. Déjà petite, j’inventais des histoires pour mon entourage.
Mais j’ai vraiment commencé à écrire il y a 4 ans lors de mes problèmes de fertilité. J’écris surtout pour faire voyager les enfants et leur procurer des moments agréables et inoubliables.

Quelle lectrice êtes-vous ?
Je ne suis pas une très grande lectrice, mais j’aime lire au moins un livre par mois lorsque j’ai un peu de temps de libre.

Quels sont vos 5 ouvrages préférés ?
J’aime principalement les livres policiers et les livres jeunesse.
J’aime beaucoup M.C. Beaton, Mary Higgins Clark et J.K. Rowling

Que représente la littérature pour vous ? la lecture ? l’écriture ?
 La littérature pour moi est essentielle.
Je trouve que, de nos jours, les enfants lisent de moins en moins. Pourtant la lecture les fait voyager dans des endroits incroyables et imaginaires et les cultive.
« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. »

Exercez-vous une autre profession ?
 Oui, je suis concierge d’un immeuble. Ce qui n’est pas toujours facile. Mais j’essaye durant mes temps libres de consacrer le plus de temps possible à ma passion.

Avez-vous des habitudes / petites manies d’écrivain ?
Oh que oui, mon bureau c’est du n’importe quoi.
J’ai des bouts de papier partout : collés sur les murs, le bureau, l’imprimante… pour ne rien oublier.
Et j’ai toujours, dans mon sac à main, un petit calepin pour prendre des notes.
J’aime bien aussi aller boire un verre dans un endroit calme, tout en observant les gens. Ça m’est déjà arrivé de voir une personne dans le tram, et brusquement en voyant sa tenue vestimentaire de trouver des idées de personnages pour mes livres.
Le (traditionnel) mot de la fin ?
Bienvenue dans mon monde magique et bonne lecture à vous et vos enfants.

Pour aller plus loin




Merci Silvia ! 

L'illustrateur : Julien Plat
Diplômé depuis 2016 d'une école de design, je travaille dans une start up en tant que graphic designer, je réalise logo,illustrations,animations et vidéos. Depuis 2018 je travaille avec les Éditions Ex Aequo en plus de mon travail à temps plein pour avoir l'occasion de dessiner plus et d'étendre ma visibilité.

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.