30 novembre 2020

La fureur de lire : Lumière sur Laetitia Colombani (La Tresse, Les Victorieuses, Grasset).

 

Lumière sur Laetitia Colombani dont les trois ouvrages (deux fictions, un album jeunesse) font partie du premier opus de La fureur de lire ! 


Cinéaste, scénariste et comédienne de formation, Laetitia Colombani a
d'abord travaillé durant quinze ans dans le cinéma, où elle a écrit et
réalisé deux longs-métrages ("A la folie... Pas du tout" avec Audrey
Tautou et Samuel Le Bihan et "Mes stars et moi" avec Catherine Deneuve,
Kad Merad, Emmanuelle Béart et Mélanie Bernier.). Elle a également
tourné comme actrice dans "Cloclo" de Florent Emilio Siri, "Fête de
Famille" de Cédric Kahn ou plus récemment "Les Choses Humaines" de Yvan
Attal. Elle a travaillé pour la scène et co-écrit avec France Gall la
comédie musicale "Résiste" en 2015. Son premier roman "la Tresse" s'est
vendu à près d'un million et demi d'exemplaires en France, a été traduit
dans quarante langues et couronné d'une vingtaine de prix littéraires.
Le roman a fait l'objet d'une adaptation en album pour enfants "La
Tresse ou le Voyage de Lalita" et est en cours d'adaptation pour le
cinéma. "Les Victorieuses", son second roman, s'est vendu à plus de 300
000 exemplaires et a été traduit dans une quinzaine de langues. Il est
actuellement en cours d'adaptation sous forme de série télévisée.



Une anecdote de ma vie d'écrivain

Je me souviens de ma toute première dédicace en librairie, pour mon
premier roman "la Tresse". J'étais accueillie dans la librairie de la
petite ville où j'ai grandi, près de Bordeaux. J'ai eu la surprise de
voir arriver l'un de mes instituteurs d'école primaire, que je n'avais
pas vu depuis 30 ans (!). C'est lui qui m'avait incitée à écrire,
lorsque j'étais enfant, car il trouvait que j'avais beaucoup
d'imagination. Je lui rendais chaque semaine un petit texte, sur un
sujet libre, qu'il annotait et corrigeait. En fin d'année, il avait dit
à mes parents : "un jour, elle sera écrivain". J'avais dix ans. Et le
voilà dans cette librairie, s'approchant de moi et lançant : " Tu vois,
j'avais raison. Tu as mis trente ans, mais tu l'as fait !" C'est un
moment que je n'oublierai jamais.


Je suis extrêmement honorée et touchée de figurer, à travers mes romans, dans cette anthologie de Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart. Savoir qu'un livre rencontre ses lecteurs est un petit miracle. Je n'imaginais pas que mes mots voyageraient ainsi, jusqu'à se glisser dans d'autres ouvrages... Vive la lecture ! Vive "La Fureur de Lire" !


Pour aller plus loin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.