Pages

22 juin 2022

Chronique jeunesse : Petit-Mô et l'effroyable Manfou de Mido et Kiko. (Éditions Ex Æquo).

Description de l’éditeur

Petit-Mô est un lutin qui vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l’entrée d’un joli village. Mais un matin, de terribles grognements s’échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît. Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ? Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon, le lutin prépare sa valise bleue.
Les petits mots, les rêveurs, les minuscules, sont immensément précieux. Alors veillons à ce que les Manfou de notre monde ne reviennent jamais nous envahir.
À partir de 7 ans
Roman graphique illustré par Kiko, sur le thème du mieux vivre ensemble, du respect de notre planète.

Notre chronique

Quel délice ! Un petit roman graphique pour éveiller nos jeunes à l’importance de la nature, de la gentillesse, des bonnes manières, avec un horrible monstre que nous connaissons tous, que nous avons rencontré maintes fois, qui s’appelle « Manfou ». Il « s’en fout » de tout en effet, et gaspille toutes les ressources de notre planète, jette ses déchets n’importe où, est désagréable et pollue nos campagnes, nos villes, nos vies, n’a ni foi ni loi et n’en fait qu’à sa tête.
Mais gardons espoir, car Petit-Mô, l’adorable lutin, haut comme trois pommes, va, accompagné de son ami l’escargot, nous sauver, aidé par des alliés précieux : les mots !
« Sais-tu que les mots ont un énorme pouvoir ? »
« En apprenant de nouveaux mots, tu enrichis ton vocabulaire, mais aussi ta pensée. C’est important de trouver le mot juste pour bien se faire comprendre les uns, les autres. »
Et c’est en (se) comprenant mieux qu’on (se) respecte mieux ! 
« À tous les minuscules de notre monde. Qu’ils soient rêveurs, colimaçons, insectes, hauts comme trois pommes, insignifiants… Ou même colibris ! »
Car mises toutes ensemble les minuscules gouttes des minuscules becs des minuscules colibris pourront éteindre les terribles incendies allumés par tous les « Manfou » de cette terre. Un livre pour apprendre à « faire sa part » dès le plus jeune âge.

Pour aller plus loin

Lumière sur Mido
Faire tomber la neige
La porte des temps imaginaires
Les soirs après l’école (à venir)

Les auteures

Mido

Site de l'auteure

Mido vit en Bretagne où elle réalise l’un de ses rêves : écrire et illustrer pour les enfants. L’enseignante qu’elle était s’adresse aux rêveurs et aux petits aventuriers. Ses récits apportent une réflexion sur le mieux vivre ensemble tout en laissant une place importante à l’imaginaire et la poésie. Petit-Mô est né de sa rencontre avec Kiko, toutes deux ont adoré mêler leurs deux univers. 


Bibliographie 

Derrière les silences, éditions Minerve et Bacchus, 2018.

Marin et le printemps, autoédition, Marmite à mots, 2017.

Marin et sa fleur d’eau, autoédition, Marmite à mots, 2018.

Mut-Muk, éditions Ex æquo, 2018.

La graine de Marin, autoédition, 2019.

Les chemins d’Alana, éditions Ex æquo, 2019.

Faire tomber la neige, éditions Ex æquo, 2019, prix Saint-Nicolas de Noël 201

Marin et le chapeau de voyage, autoédition, 2020.

Hier et Maintenant, (illustration Cécile Vigour) autoédition 202

La Porte des temps imaginaires, éditions Ex æquo, 202

1, 2, 3... Noël ! éditions Ex æquo, 202

Les soirs après l’école, éditions Ex æquo, 202

Marin et la surprise de Papy, autoédition 202

Marin et les murmures de Petite feuille, édition 202


Kiko


Kiko dessine depuis toujours et se passionne très tôt pour l’illustration. Diplômée d’un BTS de graphisme et communication, elle travaille en tant que maquettiste dans l’édition presse, scolaire et parascolaire. Elle réalise des bandes dessinées et des illustrations pour les mairies et associations. Elle réalise avec Mido son premier roman graphique et se prépare à d’autres projets.    

Bibliographie

Le guide de l’étudiant en droit, 2015.

La permaculture, Hachette Livre loisir, 2016.

Les enquêtes de Pierrette et Ryan, journal mensuel pour les mairies depuis 2018.

Une vie de moineau, Convergence 93, 2021.

2 commentaires:

  1. Mille mercis Marie pour ta jolie chronique de Petit-Mô ! Le message de mon lutin est si précieux pour notre planète et ceux qui l'habitent.💕

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.