15 décembre 2020

La fureur de lire : Lumière sur Mido (La porte des temps imaginaires, éditions Ex Aequo)



Lumière sur Mido dont l'un des albums jeunesse est inclu dans La fureur de lire.

Mido, née en 1960, vit aujourd’hui à Vannes, dans le Morbihan où elle a passé son enfance et son adolescence. Professeure des écoles, en région parisienne, elle se passionne pour l’enseignement et la lecture jeunesse.  

Son retour en Bretagne, il y a six ans, lui permet de réaliser l'un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. Mais elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais des contes, de l’imaginaire et du questionnement, est essentiel pour elle. Ses écrits publiés principalement chez Ex-Aequo dans la collection Saute-mouton jeunesse sont fortement inspirés d’une enfance heureuse passée à la campagne. Et c’est en devenant citadine, à l’adolescence, qu’elle s’est évadée d’un quotidien plus monotone en se découvrant une passion pour la lecture, l’écriture et le dessin. 


On retrouvera dans ses  récits un goût profond pour la nature, mais aussi pour le mieux vivre ensemble et l’imaginaire. Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre souvent ses histoires. 

Son site d’auteure.

Je suis autrice jeunesse perdue parmi tant d’autres, une inconnue, une passionnée, une rêveuse… Alors quel étonnement quand j’ai appris que j’allais figurer dans l’ouvrage La fureur de lire ! Mille mercis Marie-Hélène et Gabriel Erhart ! Je les remercie pour les magnifiques chroniques qu’ils ont écrites sur mes romans, pour leur disponibilité et bien sûr leur gentillesse. Leur regard et analyses me sont essentiels. Ils me rassurent et me donnent l’envie de toujours me dépasser. 
Merci à tous les deux de partager votre Fureur de lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.