07 novembre 2019

Chronique jeunesse : Faire tomber la neige de Mido (Editions Ex Æquo). Conte de Noël.


Prix du conte Saint-Nicolas de Noël.
Prix national organisé par les éditions Ex æquo, Saute-Mouton Jeunesse. 

Présentation de l'éditeur
Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s’émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d’avant.

Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige. 

Extrait
Il était une fois une minuscule poupée, enfermée dans une boule de Noël. Dans sa prison de verre, oubliée sur l’étagère d’un grenier, elle attendait sagement, comme seules les poupées savent le faire.
Noël arrivant à grand pas, elle se fit plus attentive aux bruits de la maison qui montaient du rez-de-chaussée. Peut-être que quelqu’un allait monter jusqu’au grenier ?  Elle écourta donc ses siestes et se mit à espérer. Pour passer le temps, elle compta les minuscules flocons éparpillés autour d’elle. Après tout, c’était une occupation comme une autre. Mais elle ne pouvait s’empêcher de penser : « Un jour, quelqu’un viendra me secouer pour faire tomber la neige ! »


Notre chronique
Mido nous a habitués à de superbes contes et histoires, tous plus doux et merveilleux les uns que les autres et ce récit n’est pas une exception ! Ce conte nous plonge dans la magie de Noël, la véritable, pas celle des cadeaux par dizaines et de l’abondance, mais du partage avec ceux qui n’ont rien ou presque rien et qui parfois n’ont même plus leurs parents. Ce texte est beau, fluide, doux comme un flocon de neige. Un joli conte de Noël sur la générosité, le partage, l'empathie, qui donne envie d’aller chiner dans les greniers et que je recommande à tous les parents et enseignants qui travaillent avec des jeunes entre 8 et 11 ans ! 

Interview
Quelle lectrice es-tu ?
Je lis régulièrement des romans… tous les soirs avant de m’endormir. C’est un rituel indispensable. Et dans la journée, quand je suis en vacances.

Quelles sont tes principales influences ?
Mon enfance, une imagination débordante, une envie de création, mes promenades quotidiennes avec mon gros chien et une sensibilité à fleur de peau. 
L’univers des contes que j’ai lus dans mon enfance ou à mes petits élèves de maternelle m’ont beaucoup marquée. En ce moment je découvre Elena Ferrante et sinon, j’adore Foenkinos, Gavalda, Delphine de Vigan…  Adolescente j’ai beaucoup apprécié Simone de beauvoir, Sagan, Camus et Maupassant, Signol, Bourdin, Claudie Gallay, la série de Claudine de Colette, les romans de Stephen King… bref je lis de tout !! Et mon préféré, celui qui m’a marquée et continue de m’émouvoir : Le petit Prince ! 

Quand as-tu commencé à écrire ?
Petite et jusqu’à l’âge ado j’ai tenu un cahier journal. J’avais écrit et illustré un petit livre (style le Club des cinq ! ) …

Quel retour de lecteur/lectrice t’a le plus émue ?
Celui du retour des parents du petit David ( un élève que j’ai accueilli dans ma classe) pour qui j’ai écrit le roman Mut-Muk ; un livre qui traite de la différence. Celui d’une maman qui en rentrant d’un salon, m’a envoyé un mail pour m’écrire que sa fille avait adoré l’histoire de Marin et sa fleur d’eau… et que sa mauvaise humeur s’était envolée comme par magie. (un petit livre sur le thème du bonheur).

Quand écris-tu ?
Très tôt le matin, avant que le soleil ne se lève… et dès que j’ai une minute à moi. Je cours toujours après le temps !

As-tu un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteure ?
Non, pas vraiment. Je suis toujours assise à la table dans ma salle…  et j’écoute (sans écouter) en même temps la radio.

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
Bonheur perso :
La première sortie de mon roman derrière les silences, en 2018… c’était la première fois qu’une maison d’édition voulait m’éditer.
Recevoir le prix du conte de Noël me ravit évidemment et me rassure car je suis quelqu’un qui doute beaucoup (de ses compétences)!

Bonheur littéraire :
Ma plus belle découverte est Ensemble c’est tout! (Gavalda) ou La délicatesse (Foenkinos) ou encore en ce moment : Une amie prodigieuse d’Elena Ferrante… un petit bijou.
 
Es-tu en train d’écrire un nouveau roman ?
Oui… le manuscrit est terminé, j’attends une réponse. J’ai également un projet de nouvel album de Marin…

Le mot de la fin ?
Je te remercie Marie Hélène pour ta gentillesse et ton dévouement à mettre en avant la petite écrivaine que je suis…
Me donner des projets et des rêves, en réaliser des petits bouts, est ma manière de vivre… sans jamais oublier ceux qui m’entourent et que j’aime, sans jamais fermer les yeux sur notre monde qui déraille.

Pour aller plus loin 
Les Soirs après l’école, éditions Amalthée 2016
Derrière les silences Editions Minerve et Bacchus 2018
Mut-Muk Editions Ex Æquo, Saute-mouton 2018
Les chemins d’Alana Ex Æquo, Saute-mouton 2019
3 Petits albums pour les petits, illustrés en auto-édition : Marin et le printemps (2017), Marin et sa fleur d’eau (2017), La graine de Marin (2019). 
Site d’auteure :  https://www.domidoauteur.com
Facebook : https://www.facebook.com/histoiresdeMIDO/ 
Les liens directs vers le roman :
https://fr.calameo.com/read/000084266e84c59d45a55
https://www.amazon.fr/Faire-Tomber-Neige-Mido/dp/2378737491

1 commentaire:

  1. Un grand merci Marie-Hélène pour avoir accepté de lire et chroniquer mon petit conte. Je t'en remercie du fond du coeur.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.