Pages

04 décembre 2023

Chronique : Du repli à l’avancée de Marie-Pierre Dillenseger (Mama Éditions).


Et si le repli était un signe de force plus que de faiblesse ?

Présentation de l'éditeur
Pourquoi est-il si difficile de respecter les voyants rouges de nos limites énergétiques ? Si courant de nous mettre en danger pour tenir un engagement, un planning et une image idéalisée de nous-même ?

L’approche stratégique chinoise ne diabolise pas le recul, la fuite et la défaite. Repli et feinte sont acceptés comme l’adaptation opportune à une situation encore défavorable pour le moment. S’engager sans avoir les moyens de faire face ou de percer les lignes de l’adversaire est suicidaire. Attaquer sans être assuré de la victoire, stupide.

Faisons le choix de la retenue et de l’humilité, non pas parce que nous sommes faibles, mais parce que nos forces maturent avec le temps. Les avancées se mesurent sur la durée. Privilégions les défis qui nous méritent.

Éviter une bataille inutile est une victoire énergétique.


L’autrice

Portrait de Ken Rivard.

Écrivaine, praticienne et conférencière, Marie-Pierre Dillenseger décode le temps et décrypte l’espace comme un acupuncteur lit un pouls. Elle a développé une approche fondée sur l’autonomie individuelle et la pertinence décisionnelle.

Ses outils font merveille aussi bien dans des situations quotidiennes que pour l’aide à la procréation, ou la clarification de liens karmiques et ancestraux.


Notre chronique
Du repli à l’avancée de Marie-Pierre Dillenseger est un livre qui résonne profondément avec quiconque se sent souvent submergé par les demandes incessantes de la vie moderne. Nous sommes poussés à aller toujours plus vite, à aller plus loin, à tout faire en même temps. Dire non, ne pas me surcharger et prendre le temps de me replier sont des défis pour moi. Du repli à l’avancée nous rappelle l'importance de prendre du recul, de respirer et de réfléchir avant d'agir. Marie-Pierre Dillenseger nous montre comment le repli n'est pas un signe de faiblesse, mais une stratégie essentielle pour préserver notre énergie vitale.
Il est en effet nécessaire de savoir dire non, de savoir parfois se donner la priorité, et d'accepter que le repli peut être la seule voie pour récupérer nos forces avant de repartir de plus belle. 
Un livre salutaire et essentiel, qui offre un cadre pour la réflexion, nous rappelant que prendre le temps de se replier n'est ni un échec ni un détour, mais un moyen de s'adapter à la réalité et de reprendre son souffle avant de repartir avec plus de force. C'est un ouvrage que je relirai régulièrement pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs...

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.