Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut est un roman young adult dont les thématiques sont particulièrement intéressantes pour ce public. Ce récit de type bildungsroman permet aux jeunes en quête de sens de réfléchir à l’impact des non-dits au sein des familles, à la force des liens entre membres d’une fratrie (ici, deux sœurs que tout oppose et qui se redécouvrent à travers les difficultés qu’elles rencontrent), à la bisexualité, à l’importance de la libération de la parole et à la prise de décisions authentiques, indépendamment des attentes des parents et de la société.
Ces thèmes confèrent à ce roman une puissance à la fois tendre et intense, dans lequel deux jeunes femmes accomplissent leur destin.
J’ai été captivée par l’interprétation des deux narratrices. Natalia Pujszo, comédienne et chanteuse, prête sa voix riche en nuances à Phoebe, la sœur aînée. Violette Erhart, expressive et marquée par son métier d’actrice et de musicienne, incarne de manière magistrale une Léna fougueuse et rebelle. Le texte n’est pas simplement lu, mais véritablement joué par ces deux jeunes femmes talentueuses.
Pour aller plus loin
Retrouvez Violette Erhart sur Instagram : @violetteerhart
et sur Facebook.
Violette Erhart dans : Bérénice 34-44 -- adaptation du roman d'Isabelle Stibbe, Mise en scène de Pierre-Olivier Scotto
Interview de Violette Erhart par ... Thierry Erhart -- L'adaptation théâtrale d'un roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.