Présentation de l'éditeur
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les ents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Notre chronique
Dans Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette nous plonge au cœur d’un hameau figé dans le temps, où la rudesse de la vie est le seul horizon pour les habitants. Les Montées, isolées du monde, sont un territoire où l’oppression et la pauvreté règnent en maîtres. Mais, avec l’arrivée de Madelaine, une petite fille sauvage et éprise de liberté, l’équilibre fragile vacille. Madelaine incarne la rébellion brute, celle qui ne s’encombre pas des conventions ni des peurs qui paralysent les adultes de ce récit. Elle est mystérieuse (on ne sait pas d’où elle vient, ce qui lui est arrivé avant le début de l’histoire) et fascinante (aimante, courageuse, travailleuse). Elle représente un véritable souffle de vie dans ce lieu étouffant et parmi ces familles sans espoir aucun. Ce roman âpre, rude, à l’image de la nature dans lequel il se déroule, permet à Sandrine Collette de nous pousser à nous questionner sur le destin et l’instinct de révolte, sur la sauvagerie qui reste au fond de chacun de nous, sur la justice sociale et sur notre lien à la nature. Un très beau roman sur la nature humaine, dans lequel l’amour familial (celui entre les sœurs jumelles, entre les jeunes y compris Madeleine, entre Rose et Madeleine…) et celui des animaux transcendent tout…
Par ailleurs, félicitations à Clément Bresson, narrateur qui donne vie au texte de manière magistrale !
#Madelaineavantlaube #NetGalleyFrance
Pour aller plus loin
Lien Audiolib (avec extrait).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.