Présentation de l'éditeur
Êtes-vous vraiment certain de n’avoir jamais croisé la route d’un kitsune ? Ces esprits-renards, célèbres serviteurs de la divinité Inari, sont surtout de redoutables métamorphes. Gare à vous si vous ne parvenez pas à les reconnaître lorsqu’ils prennent forme humaine ! Car si certains sont bienveillants et gardent vos foyers, d’autres sont retors et cherchent à vous duper...
Sur les traces de Kitsune – Mythes et traditions du Japon nous plonge au cœur de la sagesse et de l’imaginaire japonais grâce à six textes choisis de Lafcadio Hearn, superbement illustrés par les plus grands maîtres de l’estampe.
Chasse aux lucioles traditionnelle (hotaru-gari), art ancestral du jardin japonais, tours et méfaits des kitsune... Découvrez, à travers ces croyances et traditions empreintes de shintoïsme et de bouddhisme, le rapport particulier des Japonais à la nature, à la vie et à la mort.
Rédigés au cours de ses pérégrinations dans l’archipel durant l’ère Meiji, ces écrits révèlent l’éblouissement de l’auteur séduit par une culture si sensiblement différente. Ces récits, où le merveilleux côtoie parfois le tragique, ne manqueront pas d’enchanter le lecteur occidental.
Lafcadio Hearn (1850-1904), à la suite d’une vie d’épreuves et de voyages l’ayant mené d’Irlande en Ohio et de la Louisiane aux Antilles françaises, a fini par découvrir au Japon ce qu’il cherchait depuis toujours : émerveillement, sentiment d’appartenance et sérénité. Marié à la fille d’un samouraï, il est l’un des rares Occidentaux à avoir obtenu la nationalité japonaise. Ses écrits ont largement contribué à mieux faire connaître le Japon et sa culture en Occident.
Notre chronique
Ce qui frappe d’emblée dans Sur les traces de Kitsune, c’est le regard émerveillé de Hearn face à une culture qu’il s’efforce de comprendre et de transmettre à ses lecteurs occidentaux. Ses écrits, comparables aux carnets de voyage de Pierre Loti (Voyages), transportent le lecteur dans un Japon fascinant, où les traditions millénaires se mêlent à la vie quotidienne. On y découvre des scènes empreintes de poésie, comme la chasse aux lucioles dans lesquels chaque pierre et chaque plante ont une signification symbolique.
Le texte Lucioles est particulièrement saisissant. Il nous plonge dans une atmosphère onirique et suggestive, si différente de nos repères occidentaux que l’on se laisse volontiers emporter par la beauté de ces moments fragiles et éphémères. Le passage suivant, dans lequel Hearn parle de la luciole à travers le prisme du folklore et de la science, témoigne de sa capacité à marier poésie et rationalité :
« Cependant le vrai roman de la luciole ne se trouve ni dans les champs étranges du folklore, ni dans les jardins bizarres de la poésie japonaise, il se découvre dans les profondeurs de la science. » (page 52).
Le thème des kitsune est traité avec une précision presque ethnographique. Hearn fait le lien entre ces créatures mythologiques et les sanctuaires Shintô, souvent gardés par des statues de renards de pierre.
« Sur les bords ombreux de toutes les routes et dans les faubourgs de tous les villages, dans les vieux bois et les bosquets et sur la cime de toutes les collines, vous découvrirez, si vous voyagez à travers la province de Hondo, certain petit sanctuaire du culte Shintô, sur le devant ou les côtés duquel des renards de pierre se tiennent assis. » (page 57).
Les illustrations, copies d’estampes, prolongent le texte et créent une synergie entre l’art graphique et l’art littéraire, comme un pont entre le Japon ancien et notre monde moderne.
Anonyme, Pont Sanbashi à Fukugawa de nuit, entre 1900 et 1920. (page 212)
Ogata Gekko (1859-1920), Le forgeron du mont Inari, 1893. (page 205)
Sur les traces de Kitsune est une invitation à un voyage intérieur, un appel à découvrir les croyances et la sagesse d’un peuple dont le rapport à la nature et aux esprits offre une leçon d’humilité. Lafcadio Hearn, à travers ces textes, nous montre que la beauté réside autant dans les récits fabuleux que dans l’observation attentive de la réalité qui nous entoure. Un ouvrage indispensable pour les amoureux du Japon et de son folklore et pour ceux qui cherchent à s’évader dans un univers où merveilleux et tragique se côtoient.
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Gabriel et Marie-Hélène.