Résumé de l'éditeur
Un voyage fascinant au cœur de la culture et des traditions ancestrales du Japon : esprits, âmes, fantômes, sagesse et honneur de samouraï. Huit textes de Lafcadio Hearn illustrés par les plus grands maîtres de l’estampe.
Prenez garde ! Si vous franchissez ce portail, le torii, vous quitterez le royaume des apparences pour pénétrer dans le domaine des dieux et des esprits, le monde sacré de l’imaginaire japonais. Assurez-vous alors de pouvoir retrouver votre chemin pour le repasser dans l’autre sens si vous voulez retrouver un jour le monde matériel.
Les Kamis, divinités ou plutôt esprits de la nature vénérés dans la tradition Shintô, peuvent être tour à tour bienveillants ou mauvais, selon qu’on les honore ou qu’on leur manque de respect. On les apaise et on s’attire leurs faveurs par des offrandes et des rituels, sans quoi leurs réactions peuvent se révéler terribles !
Kamis et Torii – Esprits, fantômes et sagesse du Japon nous plonge au cœur des valeurs, de la culture, de la spiritualité et de l’imaginaire fantastique nippon à travers sept textes choisis de Lafcadio Hearn illustrés par les plus grands maîtres de l’estampe.
Rédigés au cours de ses pérégrinations dans l’archipel durant l’ère Meiji, ces écrits révèlent l’éblouissement de l’auteur charmé et dérouté par la découverte d’une culture si étrangement différente. Ces récits où le merveilleux peut côtoyer l’effroyable et le tragique, imprégnés de traditions bouddhiste et shintoïste, ne manqueront pas de fasciner le lecteur occidental.
Lafcadio Hearn (1850-1904), à la suite d’une vie d’épreuves et de voyages l’ayant mené d’Irlande en Ohio, et de la Louisiane aux Antilles françaises, a fini par découvrir ce qu’il cherchait depuis toujours : émerveillement, sentiment d’appartenance et sérénité. Marié à la fille d’un samouraï, il est l’un des rares Occidentaux à avoir obtenu la nationalité japonaise. Ses écrits ont largement contribué à mieux faire connaître le Japon et sa culture en Occident.
ESPRITS, FANTÔMES ET SAGESSE DU JAPON
Notre chronique
Un troisième opus (voir les deux premiers liens ci-dessous) qui nous émerveille et nous replonge dans la sagesse du Japon et son imaginaire fascinant, peuplé d’esprits et fantômes, d’enfants de l’au-delà dont on peut suivre les traces de pas dans le sable... Un ouvrage de toute beauté, illustré de magnifiques estampes du 19e siècle, de l’ère Meiji.
Les kamis sont des divinités, ou plutôt des esprits vénérés dans la tradition de Shintô, l’ancestrale religion animiste du Japon, qui personnifient un élément ou une force de la nature, un animal ou bien même l’esprit d’un mort. (Extrait du mot de l’éditeur).
Des contes d’une extrême justesse, qui nous parlent et nous touchent profondément, ancrés dans une tradition que nous sommes charmés de mieux connaître. Un univers à explorer, et la découverte d’un écrivain hors normes et délicat qui a su faire le pont entre l’Orient et l’Occident dans sa vie comme dans ses œuvres. Un enchantement dans tous les sens du terme.
Dans la cité règne une tranquillité étrange, pareille à celle d’un deuil public. Les vendeurs ambulants eux-mêmes poussent leurs cris d’une voix plus basse. (Extrait de Yuko : Un Souvenir).
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.