22 octobre 2025

Chronique littérature jeunesse : Rayon-de-Lune d’Anne Labbé (Éditions Ex Æquo).

Résumé de l'éditeur

Dans le parc naturel où son père est garde-forestier, Sylvanie adore explorer dans ses balades solitaires les mille et un secrets que recèle la nature. Un soir d’été, au clair de lune, elle découvre, émerveillée, sur les bords d’un étang, une magnifique jument à la robe argentée qui semble tout droit sortie d’un rêve.

Cette fabuleuse rencontre changera la vie de la petite fille. Elle connaîtra alors une profonde amitié, mais aura aussi à faire face à une aventure inattendue et riche en émotions. 

À partir de 8 ans

À propos de l'auteure

Anne Labbé vit avec son mari en compagnie des blaireaux, des renards et des sangliers dans les montagnes de l’Hérault. Mère de quatre enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, elle consacre la plus grande part de son temps à la musique, à ses animaux, à son jardin et à l’écriture.

Bibliographie

Cheval-Soleil, Prix du Roman Jeunesse 2000, décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports,

Hachette 2001 (Adaptation dessin animé par les films de l'Arlequin, FR3 éditions, dans la collection « Les grands textes de l'enfance »)

Le ventre de l'arbre, 2005, l'Harmattan,

Contes et légendes du pays des Mille Étangs, 2007, Royer

Asgrim et le cheval dérobé aux dieux, Roman historique jeunesse,2008, l'Harmattan Jeunesse

Sortilèges au pays des Mille Étangs, Recueil de témoignages, 2009, Alan Sutton

La tache verte, 2013 Alice Lyner Éditions

Caràpattes, cahin-caha, Récit d'un périple en roulotte, 2017. Auto-édition. (Collaboration avec Oswald Hoepfner.)

Kahil, Roman historique jeunesse, 2019, Auto-édition

Illapa, fils du Tonnerre,  Roman historique jeunesse 2020, l'Harmattan

Féminines, Recueil de nouvelles, 2023, Prem'édit

Notre chronique

Nous, qui aimons tant la nature, sommes ravis de vous présenter Rayon-de-Lune, le dernier roman d’Anne Labbé, qui fait la place belle à la forêt. Sylvanie en est la protagoniste. Fille du garde-forestier d’un parc naturel, elle grandit au rythme du vent dans les branches et du pas discret des animaux au cours de ses nombreuses balades dans la forêt (de jour comme de nuit). D’ailleurs, son prénom nous livre des informations : en effet Sylvanie est un prénom qui signifie littéralement « celle qui vient de la forêt ». Il évoque la nature et la tranquillité et est associé à des notions de protection, de mystère et de fertilité, en lien avec les divinités forestières de la mythologie romaine.

Un soir, au bord d’un étang au fin fond de la forêt, elle aperçoit une jument à la robe d’argent. L’animal semble surgir d’un conte. Elle se souvient d’un conte que sa mère lui racontait sur un cheval inquiétant, noir, et savait que ce n’était pas celui-là. Entre l’enfant et la jument naît une amitié, faite de confiance et d’émerveillement. Mais il faut affronter la cupidité des hommes, qui voient dans Rayon-de-Lune un trophée plutôt qu’un miracle et Sylvanie va vivre des aventures incroyables.

Ce beau roman nous a charmés de par la limpidité de son écriture. Anne Labbé conjugue simplicité et poésie. Chaque phrase respire la forêt, l’eau, la terre.

Au-delà de l’aventure, c’est (et c’est ce qui nous a le plus touchés) une ode au respect du vivant, à la pureté du regard enfantin, à la complicité silencieuse entre l’humain et l’animal. Les jeunes lecteurs liront une histoire d’amitié et de courage ; les adultes reconnaîtront cette nostalgie d’un âge où tout semblait possible, même la rencontre d’une jument venue de la lune.

Ce roman s’inscrit dans la lignée des textes qui rappellent que la nature n’est pas un décor, mais un personnage à part entière. L’auteure nous rappelle que l’imaginaire est aussi une forme de résistance à la brutalité.

Un livre lumineux.

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.