Pages

24 novembre 2025

Chronique : Pandas et Ours blancs de Ai Nakamura (Synchronique éditions).

Présentation de l'éditeur
Découvrez l'univers super mignon et tendre des aquarelles de Pandas et d'Ours blancs de Ai Nakamura. Un câlin pour soi-même.
Avec une planche d'autocollants pour mettre des pandas et des ours blancs partout !
Née en 1980 dans la préfecture de Saitama, Ai Nakamura est spécialiste du nihon-ga. Elle a étudié ce mouvement artistique qui date des années 1880 à l’université des arts de Tokyo.
Elle est passionnée par les ours blancs et les pandas.
Mondialement connues, ses aquarelles sont reconnaissables au premier coup d’œil.


Notre chronique
Quand j’ai découvert Pandas et Ours blancs d’Ai Nakamura, je suis entrée dans un univers de douceur et de tendresse. Chaque aquarelle insuffle le calme et la poésie. C’est une invitation à s’accorder un instant pour soi, loin du tumulte quotidien, loin des crises ambiantes, des informations négatives, voire des fake news !
Les pandas et les ours blancs, figures centrales de ce recueil, ne sont pas de simples animaux : ce sont des compagnons silencieux, des confidents muets qui nous transmettent leur sérénité.
L’ouvrage m’a séduite par son esthétique : les nuances délicates de l’aquarelle, la fluidité des traits et la lumière qui émane de chaque illustration rappellent la finesse des estampes japonaises du nihon-ga, mouvement artistique japonais qui apparaît dans les années 1880, au cours de l’ère Meiji. L’artiste crée un monde apaisant et doux. Ce recueil est en outre interactif. La planche d’autocollants jointe au livre permet d’inviter ce monde de douceur dans notre quotidien.
Pour conclure, je dirai qu’Ai Nakamura a créé un univers rassurant, poétique et d’une simplicité envoûtante. Une bulle de bien-être à savourer sans modération.

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.