Pages

26 novembre 2025

Interview de Suzanne Max - littérature jeunesse. Éditions Ex Æquo.

Merci infiniment à Suzanne Max d'avoir répondu à nos questions !

Khali veut vivre ses propres exploits : est-ce que ce désir d’autonomie reflète quelque chose que tu observes chez les enfants aujourd’hui ?
Je crois que le désir d’autonomie n’est pas spécifique des enfants d’aujourd’hui, il est commun à tous les enfants : grandir, c’est se confronter sans cesse à cette quête-là. Le bébé veut très vite « faire tout seul ». On quitte une certaine sécurité pour s’aventurer dans l’inconnu. Et bien sûr, cela peut comporter des dangers. Toute la difficulté d’être parent vient de l’équilibre entre laisser à l’enfant la liberté de faire et savoir tout de même garantir sa sécurité. Dans le premier tome des aventures de Liann (Liann l’enfant faune), c’était déjà ce désir de s’aventurer dans l’inconnu qui le poussait à quitter la sécurité de son village. Mais ce n’est rien de bien nouveau : le petit chaperon rouge a fait à peu près la même chose ! Cette fois, ce n’est plus Liann mais son ami Khali qui se lance. Si vous avez lu les tomes 3 et 5 notamment (Le bâton de pluie, et Le dernier elfe noir) cela ne vous étonnera pas de sa part, il est impulsif, fier et téméraire.

La quête de la roche magique confronte Khali à de nombreux dangers : quel message souhaites-tu transmettre aux jeunes lecteurs en le faisant traverser ces épreuves ?
Je ne veux pas trop dévoiler la nature de ces épreuves, mais on peut y voir deux messages principaux à transmettre aux enfants : 1) En face d’une difficulté, aie confiance en toi pour trouver la force de la surmonter. 2) Et surtout, n’écoute pas les mauvais conseils, reste fidèle à toi-même et à ceux que tu aimes.

 La relation entre Khali et Liann est centrale. Comment as-tu travaillé cette amitié et ce qu’elle révèle sur la confiance et la loyauté ?
Leur relation évolue au fil des tomes. Leur amitié prend racine dans leur petite enfance : ils partageaient les mêmes jeux et la même insouciance. Mais lorsque Liann a commencé à s’aventurer seul en dehors du royaume, il a gagné en quelque sorte ses galons de « petit-fils du roi Silvère » et son peuple a vu en lui celui qui un jour régnerait à sa suite. On lui a confié des missions importantes et Khali s’est senti délaissé. Il avait l’impression de passer au second plan, et pour lui, Liann reniait leur amitié. Ce n’était bien sûr pas le cas, mais c’était son ressenti. Au fil des aventures donc (depuis Liann et le bâton de pluie), Khali est un peu partagé entre la profonde affection qu’il porte à Liann, et l’envie de prouver qu’il est son égal et que lui aussi mérite d’être reconnu et acclamé. La notion de loyauté est particulièrement centrale dans Liann et la Pierre de Puissance : Khali, en cherchant une pierre magique censée lui donner de nouveaux pouvoirs devra surmonter des obstacles, oui… mais sans se renier ni trahir ses amis.

 Si Khali et Liann pouvaient parler directement à tes jeunes lecteurs, quel conseil leur donneraient-ils pour affronter leurs propres petites « quêtes » du quotidien ?
Liann sait mieux que Khali analyser la situation, réfléchir et en parler. Il est capable de donner ce genre de conseils. Par exemple : « Ne te laisse pas trop influencer par quelque chose ou quelqu’un. Demande-toi d’abord si ça en vaut la peine, si tu ne fais pas une erreur en te lançant dans cette quête. Est-ce que c’est bien ce que tu souhaites ? N’hésite pas à en parler à tes parents ou à une personne de confiance. Et n’hésite pas non plus à demander de l’aide. » 
Khali a tendance à être un peu jaloux, triste aussi de ne pas se sentir à la hauteur et parfois en colère. C’est dans ces moments-là qu’il choisit d’agir sans en parler à ses amis et se met dans une situation difficile. Il ne comprend que plus tard qu’il aurait pu (et dû) échanger avec Liann, d’égal à égal. Il pourrait donner ce conseil : « N’agis pas sur un coup de tête, justement quand tu es triste ou en colère. Prends le temps de te calmer et d’en parler. »

Tes lecteurs sont souvent attirés par les mondes imaginaires : comment construis-tu un univers qui reste accessible aux plus jeunes tout en les invitant à réfléchir et à rêver ?
Nous sommes deux pour créer ce monde-là. Le personnage de Liann est né sous le crayon d’Alain Benoist, dessinateur et ami de longue date (depuis 30 ans, je dirais !). Il m’a téléphoné un jour pour me dire qu’il avait créé un petit personnage et qu’il aimerait bien le faire vivre dans des histoires. C’est parti de cette façon. Avant chaque tome, nous discutons longuement du thème principal (et donc du message qu’il contient). On échange plein d’idées, mais on ne conservera pas tout. Après cette première étape, je trie toutes ces idées et j’écris le synopsis, c’est-à-dire quelque chose de cohérent à partir de tout ce qui était sorti pêle-mêle de notre échange.  
Peu à peu on a construit ainsi un univers basé sur la magie et la nature. On l’a peuplé tome après tome : une fée apparaît dès le tome 2, et d’autres suivront. L’elfe Zéphir aura sa place aussi. Dans ce dernier épisode, le personnage de Ziggy fait son entrée. Le mode de vie, les traditions, la royauté, la magie qui entoure le territoire… tout cela s’approfondit aussi peu à peu et participe à cette notion de rêve et d’imaginaire. 
Mais on reste toujours sur des incontournables pour que les livres soient accessibles aux enfants : une quête comme dans un conte, de l’action et du suspense pour donner envie de lire, seulement 12 ou 13 chapitres courts pour ne pas décourager les plus jeunes, des illustrations bien sûr, un lectorat entre 8 et 11 ans environ (CE2/CM1/CM2), et des personnages (Liann, Khali, Brunelle, Garance, Ziggy) qui leur ressemblent… même s’ils ont des cornes, une queue et des sabots ! Ce sont des personnages fabuleux, certes, mais ce sont avant tout des enfants.

Le mot de la fin ?
Un immense merci à Marie-Hélène et Gabriel, toujours fidèles à notre petit Liann. Au fait, je réalise que la première publication de ses aventures a tout juste 10 ans, puisqu’elle est parue en 2015 ! Alors, un joyeux anniversaire à Liann, et je souhaite qu’il apporte beaucoup de plaisir aux enfants.

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.