14 juillet 2022

Chronique littéraire : Hokusai, La Grande Vague - Timothy Clark (Synchronique Editions).

Présentation de l'éditeur
Une vague énorme et menaçante est sur le point de s´abattre sur trois bateaux de pêche et leur équipage : La Grande Vague de Hokusai est sans doute l´œuvre d´art japonaise la plus célèbre au monde. Timothy Clark, conservateur en chef des collections japonaises au British Museum, nous dévoile l´histoire fascinante, la dimension innovante et l´influence mondiale de cette estampe, réalisée vers 1831 pour la série intitulée Trente-six Vues du mont Fuji par le grand maître de l´ukiyo-e.

Porte d´entrée passionnante sur l´œuvre de Hokusai et sur l´art japonais, ce petit livre, magnifiquement illustré, explore le sens caché de La Grande Vague. En étudiant ses significations artistiques et historiques, ainsi que son influence sur la culture populaire, il nous révèle pourquoi ce chef-d'œuvre de Hokusai a eu un tel impact dès sa création et pourquoi il continue de nous inspirer et de nous fasciner aujourd´hui encore.


Notre chronique
Un livre de petite taille, mais qui en dit beaucoup. L’inverse est suffisamment pénible pour que je souligne ce détail. Et je ne parle pas des romans interminables qui mériteraient d’être réduits d’un bon tiers (surtout vers la fin), mais ce n’est pas notre propos, lequel doit être justement bref et surtout soucieux d’éviter ce que font les présentateurs du cinéclub d’Arte : raconter le film avant qu’on l’ait vu !
Bon, je m’éloigne de mon sujet !
Revenons-en à notre ouvragissime, terme non péjoratif pour désigner un très bon livre qui ne se contente pas d’analyser la sublime estampe d’Hokusai, mais utilise ce prétexte pour nous donner une étude historique et technique de cet art si fascinant. La plupart d’entre nous ignorent (enfin je suppose) qu’Hokusai vivait à l’époque du Shogunat, et que sous la main de fer de ces seigneurs inflexibles le Japon était complètement fermé au monde extérieur. Cette situation politique a fait perdurer des techniques traditionnelles dont le grand dessinateur a su s’émanciper. Comment ? Lisez le livre pour le comprendre. Il est passionnant à plus d’un titre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.