jeudi 25 janvier 2018

Test de box littéraire : la Kube et un cadeau pour vous, mes lecteurs !

Aujourd'hui, un article un peu différent : j'ai testé pour vous la Box littéraire Kube.
J'adore les surprises, les petits cadeaux et avant tout les livres donc ce concept me plaît forcément !
En outre, il y aura aussi une surprise pour vous en fin d'article !
Qu'est-ce que La Kube?
La Kube, c’est une box de lecture sur-mesure contenant un livre choisi spécialement pour vous par un libraire indépendant.
Notre chronique

Vous avez le choix de recevoir, après un petit questionnaire, un livre sélectionné pour vous, selon vos envies. Vous pouvez également demander de connaître à l'avance le titre que le libraire a choisi afin d'accepter ou non sa proposition. En cas de refus de cette sélection, un autre livre vous sera envoyé.

Nous avions envie d’une lecture sympathique mais quand même nourrissante et le libraire a sélectionné pour nous
L'embellie de Olafsdottir Audur.
Nous ne l'avons pas regretté car ce livre se lit d’une traite et a le mérite de nous faire découvrir la face cachée de l’Islande (où par ailleurs notre sœur / belle-sœur habite !).
Ce récit met en scène un duo atypique pour un road trip où la narratrice célibataire sans enfant prend en charge le petit garçon handicapé de sa meilleure amie.
Des rencontres, de l’amour, du vécu, du vrai ! Voilà pour la narratrice les moyens de s’en sortir et de retrouver le goût de la vie pour eux deux.

Une belle histoire, inspirante.



J'ai également apprécié le thé des explorateurs, doux mélange de thé noir, cannelle et fleurs de bleuets qui n'est (hélas) plus qu'un joli souvenir, l guide littéraire "Préface", passionnant, Le journal de la deuxième expédition au Pôle Nord ainsi que les petites attentions (les 12 défis du lecteur, le marque page et le petit sachet).

Par ailleurs, le service des chroniques gratuites vous permet de vous tenir au courant des sorties littéraires.

Interview d'Aurore

Quand et pourquoi avez-vous eu l'idée de créer la Kube ?
Nous avons créé Kube en septembre 2015 avec comme principale mission de redonner (et même donner) le goût de la lecture, en offrant à tous les lecteurs la possibilité de découvrir leurs futurs livres préférés grâce à l’expertise des libraires indépendants et leurs recommandations personnalisées. À l’origine de Kube, se trouve un constat personnel. Celui de Samuel, co-fondateur de Kube. Alors qu’il termine A l’Est d’Eden de John Steinbeck, qu’il a particulièrement aimé, il bute sur un problème : il ne parvient pas à retrouver une histoire abordant des thèmes similaires, se déroulant à la même époque et le replongeant dans les mêmes atmosphères. Il lit alors tout Steinbeck, dans l’espoir de trouver un livre qui se rapprocherait de ce qu’il venait de lire, en vain.
Quelles sont les spécificités de cette box littéraire ?
Kube c’est la seule box littéraire qui expédie des livres recommandés de manière totalement sur-mesure pour chacun. En tant que Kuber, vous allez renseigner votre profil lecteur et votre envie de lecture du moment : c’est ce que vous vous voulez lire. Vous pouvez aller dans un détail absolu, en nous disant par exemple : « je souhaite lire un roman d’amour qui se passe dans les années 30 en Californie, dont le personnage principal est une femme d’une trentaine d’année, à qui il va arriver tels et tels évènements…etc. » ou bien être très concis « Je ne sais pas quoi lire, je souhaite qu’un libraire me surprenne ! ».
Ce qui m’emmène à parler des libraires qui sont à l’origine de toutes ces belles recommandations. Ce sont des libraires indépendants, qui travaillent dans des libraires physiques, partout en France (et même à l’étranger, notre dernière libraire est à Santiago du Chili). Nous avons en janvier 2018, 80 libraires partenaires. Ce réseau de libraires indépendants partenaires, c’est aussi ce qui fait notre valeur ajoutée et nous permet de tenir notre promesse : celle de faire découvrir à tous d’incroyables découvertes littéraires et d’aimer ses prochains livres !
Autre élément différenciant, nous créons tous les mois tous les objets pour les lecteurs qui accompagnent LE fameux livre choisi par le libraire et cela autour d’un thème qui varie tous les mois. Nous imaginons ces créations, nous les dessinons et nous les faisons produire. Car nous souhaitons proposer une expérience de lecture complète et inédite.
Quelle est votre priorité ?
La satisfaction de nos Kubers ! Cela est vrai depuis toujours. Nous souhaitons porter un concept qui plaise et réponde à des attentes, un produit qui engendre une excellente satisfaction. A cet égard nous échangeons quotidiennement avec nos lecteurs pour recueillir leurs précieux retours et améliorer la Kube dans le sens de ces retours. Allant de pair avec la satisfaction, la proximité avec nos Kubers est primordiale pour nous ! C'est dans notre ADN. Kube c'est avant tout une aventure humaine...
Pourriez-vous nous parler de votre top 5 : vous partez sur une île déserte (quelle inspiration !) quels livres emportez-vous forcément ?
Dans ma valise, en partance pour une île déserte il y aurait forcément plus de 5 livres :) Mais si je dois n'en citer que 5, je prendrais avec moi :
- "Sur la route" de Kerouac
- "Orgueil et préjugés" de Jane Austen
- "Intérieur Nuit" de Marisha Pessl
- "D'acier ", Sylvia Avallone
- "Dans la forêt", Jean Hegland
Y-a-t-il un genre que vous ne lisez jamais ?
Oui, la Science-Fiction... mais en 2018 j'aimerais bien m'y coller !
Un petit mot de la fin ?
Merci beaucoup pour cette interview et pour la présentation de votre Kube. Le mot de la fin est une de vos questions que j’aimerais retourner à tous les lecteurs qui liront cet article : et vous quels livres emporteriez-vous sur une île déserte ?
Si vous êtes tenté, bénéficiez de 5€ de réduction sur les cartes cadeaux Kube avec ce code de parrainage.

Un grand merci à toute l'équipe : Aurore, Anthony et Samuel !!!