10 février 2019

Chronique : La trilogie psychiatrique James Osmont, aux Éditions Nouvelle Bibliothèque. Concours terminé.


Résumé de l'éditeur
Aucun d'eux ne l'a choisi. Certains l'ont subi ou provoqué, lui ont prêté allégeance, y ont finalement pris goût... Mais le Mal, solitaire et tout-puissant, trace sa route et anime ses pantins. Desseins mystérieux, atours inattendus, voies impénétrables ; il rôde et patiente dans le noir. Tant et tant, il tente et torture, sème la mort et le désarroi, se joue bruyamment de la condition des Hommes, de leurs faiblesses et de leurs bas instincts. Regis, Sandrine, Dolores, et tous les autres, se débattent, s'y noient... Ou bien s'en libéreront-ils, peut-être ? Et quel sera alors le prix à payer pour des âmes turbulentes, égarées dans ce grand bal fou ? 

L'auteur



James Osmont, 36 ans, originaire de Brest en Bretagne, je suis auteur-photographe depuis plusieurs années, je montre régulièrement mon travail dans le cadre d'expositions depuis 2013.
J'exerce par ailleurs la profession d'infirmier en psychiatrie, domaine méconnu, tourmenté et profondément humain, souvent caricaturé ou abordé superficiellement en littérature, à grands renforts d'archétypes...
L'écriture m'accompagne depuis longtemps, ayant animé un fanzine musical pendant plus de 10 ans.
En 2016, j'ai publié deux premiers romans, "Regis" puis "Sandrine", des œuvres de fiction mêlées de drame et de suspense, de violence et de poésie... En février 2017, "Regis" a remporté le prix littéraire LES PETITS MOTS DE LIBRAIRES dans la catégorie "découverte polar/thriller". Tandis que "Dolores", le tome 3, a vu le jour en juillet 2017, toujours en auto-édition.
A l'automne, le soutien du public m'a placé en finale de plusieurs concours d'écriture (Nolim et Écrire Au Féminin, Trophée Anonym'Us...). "Regis" a également remporté le prix Marque-Page du salon noir de Plaine-Haute 2018. "La trilogie Psychiatrique" s'est classée deuxième du prix Indés Awards, catégorie thriller/noir. 



Interview 
Quand as-tu commencé à écrire ?
C'est difficile à dire précisément... J'ai toujours aimé ça, même à l'école, hors de question de prendre le commentaire de texte, toujours la dissertation ! En réalité, j'ai surtout commencé à mettre des mots sur des ressentis en chroniquant de la musique, les vinyles paternels puis au sein d'un fanzine pendant plus de dix ans. C'est encore un processus que je réalise chaque jour dans le cadre de mon métier en psychiatrie : je reçois toute la journée des gens en souffrance, des situations variées et plutôt noires dont je dois ensuite rédiger un compte rendu, une analyse qui mêle synthèse, empathie et sens clinique. C'est très riche humainement parlant, douze ans plus tard, c'est quelque chose que j'aime toujours autant... Concernant la fiction, c'est venu plus progressivement, après une période d'intense activité photographique. Au fil des expositions (une quinzaine en trois ans), un certain travail plutôt abstrait, là aussi sur des émotions, j'ai eu ce besoin d'agrémenter les visuels de citations, d'aphorismes puis de paragraphes entiers, non pas explicatifs mais pour ouvrir la réflexion... C'est un processus, on n'arrive pas comme ça à assumer le dépouillement artistique absolu que représente l'écriture, encore plus quand on destine cela au public...



Quelles sont tes principales influences ?
La musique, c'est une évidence. Elle baigne mon quotidien, mes contenus de pensées, mes inspirations, mes sentiments contrastés... La nature aussi, j'ai ce goût de l'errance, de la contemplation, de la saisonnalité : une description m'emballera toujours plus qu'un dialogue, et je sais que les lecteurs se divisent parfois sur cette question... La folie, en tout cas concernant « La Trilogie Psychiatrique », les travers humains, les choses enfouies, secrètes, indicibles... Ensuite, j'ai été un lecteur plutôt classique toute mon enfance, Balzac, Hugo, Zola, puis Leblanc, Conan Doyle, Simenon qui m'ont amené vers le roman noir et policier. J'ai eu aussi une longue période fantastique/SF, et je trouve encore aujourd'hui que c'est un genre un peu méprisé par les critiques littéraires alors qu'on y trouve des pépites comme Simmons ou Moorcock, même pour Stephen King, ce sont ses romans fantastiques que je préfère...

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
Pour reprendre certains que j'ai cités plus haut, je dirais : « Germinal », « Les Cantos d'Hyperion » et la saga du « Pistolero », chacun à part égale... D'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas trop expliquer pourquoi, cette alchimie, cette connexion, dans des genres si divers, c'est très éclairant sur ce que nous sommes, nous aussi lecteurs, dans notre pluralité, notre curiosité intellectuelle. À ce sujet, je ne comprends pas vraiment ceux qui s'enferment compulsivement dans un genre unique...

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier d’écrivain ? Quelles facettes te plaisent le plus ? Te déplaisent ?
Une certaine exaltation, comme un effort physique, il y a quelque chose d'éprouvant mais de très gratifiant aussi dans cet accomplissement-là... Parfois juste pour une phrase – en exagérant un peu – qui t'aura pris la journée...
Il y a un processus presque chimique, une sublimation, quand les idées passent à l'état de mots, puis en bout de processus, à un paragraphe ou une page aboutie d'un point de vue littéraire, avec l'idée force, conductrice qui résonne, palpite encore, fait sens avec ce que tu avais initialement en tête...
Déplaisant ? Bah, c'est une telle exigence personnelle... Comme tout ce qui habite jusqu'à obséder voire, ronger, il y a des aspects « déplaisants » bien sûr...



Pourquoi une trilogie ?
Oh ça n'était pas calculé du tout. Même s'il n'y pas vraiment de rapport, Regis, le tome 1, est né en réaction aux attentats du 13 novembre 2015. Une semaine après je commençais à écrire. Cette émotion-là, collective et personnelle, a impulsé quelque chose de créatif en moi. J'y ai mis beaucoup de moi-même, un peu naïvement, excessivement... Je n'avais pas en tête d'écrire une suite à ce moment-là. J'étais épuisé après l'avoir bouclé... Puis l'accueil très passionné des lecteurs pour cet objet littéraire mal identifié, atypique (sûrement le terme qui est le plus souvent revenu), m'a encouragé, peut-être décomplexé aussi, et les deux tomes suivants – Sandrine et Dolores – sont venus beaucoup plus naturellement. Comme il en va je crois des grossesses successives... Aujourd'hui, sortir une intégrale c'est plus qu'un aspect collector, une démarche de cohérence artistique parce qu'il me paraît évident que ce « cycle » constitue une seule et même expérience de lecture, y compris les textes additionnels en forme de « spin off ».

Un mot de la fin ?
Restez curieux, ayez le goût de la découverte et de la prise de risque, quitte à être déçu ou insensible peut-être, mais au moins surpris... Surpris par vous-même déjà, d'avoir osé sortir d'une certaine zone de confort ou d'une forme de consumérisme dans lequel on tombe parfois dans son rapport à l'objet-livre, moi le premier !... Et puis parlez-en, car sans bouche à oreille, pas d'auteurs émergents !

Un des dessins originaux que Laurent Fièvre a créés pour agrémenter cette édition intégrale (une douzaine au total) :

ANECDOTES 
Il y aurait tant à dire de ces voyages intérieurs, de ces projections, de ces mouvements contradictoires qui se sont produits en moi tout au long de ces deux ans d'écriture. C'est particulier puisqu'il s'agit d'une œuvre en trois étapes, et que j'ai forcément évolué moi aussi, personnellement, au gré des parutions, de leur succès, du stress et de l'exigence de garder le cap tout me renouvelant, des attentes du public aussi...
J'aimerais citer les recherches étymologiques sur les noms des personnages, et inciter le lecteur à aller lui-même y chercher du sens, des niveaux de lecture différents ; j'aimerais citer l'omniprésence de la musique et là aussi inciter le lecteur à jouer le jeu de cette immersion sensorielle globale (via la bande-son) dans l'état d'esprit de ces personnages torturés...
On aime souvent à cloisonner les sentiments, les émotions, les horizons. Pour moi, c'est un spectre unique, un prisme autour duquel on tourne toute sa vie, qui transcende les media (peinture, poésie, musique, écriture, photographie, cinéma...). Mes romans sont par nature clivants et pas destinés à plaire à tous, mais ils opèrent un genre de sélection naturelle : seuls les curieux resteront, y compris certains qui ne seront pas sûrs d'avoir aimé... On a ainsi les lecteurs que l'on mérite et c'est l'occasion, ici, de remercier encore une fois tous ceux qui se sont intéressés à ma démarche.

Notre chronique



Une chronique en trois parties pour une trilogie coup de poing !

Ce roman est un véritable tour de force. Préparez-vous à plonger dans un univers unique.
Une trilogie abyssale… trois romans, des nouvelles en bonus qui éclairent les personnages, les liens qu’ils entretiennent et complètent merveilleusement bien ce texte d’une beauté rare, malgré le sujet difficile, traité délicatement, en finesse, celui de la folie. La folie sous toutes ses facettes, en fil conducteur : la folie des schizophrènes, mais aussi celle, moins extrême (parfois) mais tout aussi dangereuse, de tous les jours, celle des enfants délaissés, des familles dysfonctionnelles, des attentats, de la montée des extrémismes, des non-choix environnementaux, de l’abandon, du manque d’amour, de la détresse extrême… Cet ouvrage, à l’écriture ciselée, vraie et poétique, exprime avant tout la déshumanisation et la détresse des patients comme celle des soignants et nous montre à quel point la différence entre les uns et les autres peut, éventuellement, être limitée, et qu’ainsi l’on peut se retrouver de l’autre côté du miroir, à force de frustrations et de solitude, ce mal parmi les maux.

Trois livres en un, trois livres qui s’interpénètrent, s’imbriquent et s’éclairent, tour à tour, dans une alternance de points de vue, de coups de projecteurs, passionnante, qui nous fait voyager (au secours) au plus profond de la noirceur de l’âme humaine. Une étude du Mal sous toutes ses formes et surtout de ses causes, de sa naissance. Un cri. Puissant. Celui de ceux qui n’ont pas voix au chapitre, les délaissés, laissés pour compte, les enfermés…
Les personnages, réalistes et crédibles, nous touchent et nous interpellent. Tous ou presque sont rongés par un passé qui les annihile, indéniablement, ou par une culpabilité qui ronge et fait passer de l’autre côté du miroir tels des Alice modernes. Des vies gâchées…

Un ouvrage parsemé d’art sous toutes ses formes : illustré par les superbes et effrayantes peintures de Laurent Fièvre, par la musique, omniprésente, entêtante, noire, engendrant comportements atypiques et questionnements. Un tout au service de la dénonciation. Des extraits de penseurs et auteurs servent admirablement le texte. Métaphores, allitérations, personnifications, références christiques... Un style parfois sombre, direct, froid, à l’aune du sujet traité, implacable, cru. Une œuvre en symétrie, un ballet surréaliste sur la différence et la difficulté d’exister face au mépris, à la solitude, à l’ingratitude, l’incompréhension, l’impuissance, la misère, face aux manques de toutes sortes.
« Mais du sens, Régis en prospectait, en incubait, en trouvait dans les mots, parfois. »

Annexes
Un épilogue sous forme de mise en abyme avec des extraits de l’un des livres de la trilogie, un clin d’œil à Brian Merrant.

Un ouvrage que j’ai lu en même temps que je relisais Death of a salesman d’Arthur Miller que j’enseigne en ce moment en terminale. Des allers-retours entre ces deux textes sur la folie, deux textes qui s’éclairent tour à tour ! Des textes sur la réalité et l’illusion, sur l’illusion de la stabilité, sur « la vie en morceaux ». Deux textes dans lesquels l’hubris des personnages, Willy Loman dans Death of a salesman, celle de la plupart des personnages de la trilogie (en particulier l’Anar et Léonard) cause leur perte et leur aliénation.

Une trilogie magistrale, qui n’a rien de manichéen, qui vous fera réfléchir sur toutes les questions de notre époque, qui vous emportera dans vos retranchements les plus intimes, qui vous touchera comme peu de livres l’ont fait et qui vous laissera seul, finalement KO.
Une ode (étrangement) à la liberté, à l’absurdité, à l’Humanité, dans un monde particulièrement violent. Un ouvrage qui ne tombe jamais dans le pathos avec un savant dosage de réalisme et de violence sur autrui et sur soi-même. Un engrenage, un sens du destin, un livre, en conclusion, implacable !

Si vous avez aimé cette chronique et avez envie de gagner un collector unique en son genre, jouez pour tenter de remporter la nouvelle « Encrage » copiée de la main par son auteur, agrémentée d’une dédicace.
Pour cela, il vous suffit de 
* suivre la page Facebook de James Osmont,
* notre page auteurs/chroniqueurs (et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à recommander et évaluer la page)
* ajouter un petit commentaire sous ce billet qui nous indique que vous jouez (en n'oubliant pas d'indiquer votre nom, les "anonymes" ne peuvent pas jouer !)
le tout avant le 9 mars 2019.

Version intégrale augmentée
Nombreux bonus :
·         Un chapitre supplémentaire dans Régis,
·         8 nouvelles en forme de spin off,
·         QR code pour accéder aux playlists,

·         Illustrations totalement inédites de Laurent fièvre

Pour aller plus loin




Page Facebook 

Chaîne YouTube
Interview dans le cadre de la sélection pour le prix du Concierge Masqué2017 

Retrouvez les chroniques des ouvrages des Éditions Nouvelle Bibliothèque 

Terminus
So long, Alice
Killarney 1976

* La petite fiancée de la Grande Guerre
* Grand froid
* Le legs
* Le feu secret (chroniques de 2 de nos lecteurs)
* Spiral(e)

105 commentaires:

  1. Article très intéressant, enrichissant et qui me donne envie d'aller découvrir ce livre reprenant les trois exemplaires que je possède déjà pour les bonus qu'il contient !

    Romy Mosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. merci de ta fidélité, on a essayé de réaliser le meilleur objet-livre possible, bonus inclus, tout en restant dans un prix raisonnable, chose pas évidente en matière d'imprimerie ça chiffre vite !

      Supprimer
  2. Super billet. Ben moi j'aimerais bien gagner le collector.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne chance !!!!! :) Mais il faudra me donner votre nom sinon ça va être difficile de participer !;)

      Supprimer
    2. il n'y a plus qu'à tenter votre chance !

      Supprimer
  3. Interview passionnant, l'un des plus aboutis que j'ai lu. Une chronique passionnée. Tout donne l'impression d'etre face à un objet d'exception qu'evidemment il faut lire.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette chronique fort intéressante. Je viens de découvrir cet auteur par le biais de son ami et collaborateur Laurent Fièvre dont je suis le travail. L'écriture sur la psychiatrie et le mal me touchent profondément, moi-même assee longtemps brassée de l'intérieur par mon mal et fortement touchée par des séjours en hôpital. Ces expériences m'y ont fait voir toute la beauté de l'humain, mélange de la noirceure la plus profonde et de la lumière la plus vive. Les quelques extraits, tout en finesse, de l'observation et du ressenti, donnent envie de ce plonger dans cette oeuvre. Merci également, par avance, d'avoir conçu un univers (écriture, dessin et musique), chose encore trop rare de nos jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces confidences et ta confiance, devant de telles attentes, j'espère maintenant ne pas te décevoir !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Mari-Hélène pour son implication personnelle et ce retour très complet, cette lecture exige sans doute de son lecteur qu'il y mette un peu de ses tripes, qu'il y projette quelque chose de ses angoisses, de sa perception de sa condition de petit être humain... Or on a les lecteurs que l'on mérite ; cet article est donc un double compliment, humain et artistique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur James, oh oui, je suis totalement d('accord avec cette analyse et ajouterai que cette lecture est complètement différente de tout ce que vous aurez lu ! MERCI encore pour cette magnifique trilogie !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Super chronique !
    Je suis tentée de redécouvrir en "mieux" avec des "plus" et la "musique" et de magnifiques illustrations... il me faut ce collector. Et je voudrai bien sûr, participer à ce concours. Merci pour ces merveilleux moments d'évasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !!!!! mais.... j'ai besoin de votre nom !!!! ;) Bonne chance !

      Supprimer
    2. merci pour cet enthousiasme !

      Supprimer
  8. Oh génial ! Je suis contente d'en apprendre plus grâce à ce billet. Et évidement, je participe. J'aimerai beaucoup avoir ce manuscrit !! Merci pour ce concours ��

    RépondreSupprimer
  9. Emmanuelle Douay22/02/2019 18:12

    Merci pour cette intéressante chronique. J'ai commandé la trilogie et j'ai hâte de débuter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je vous souhaite une lecture fascinante !!! :)

      Supprimer
    2. merci emmanuelle, il en faut de la curiosité pour se pencher sur ce drôle de roman...

      Supprimer
  10. Je participe. Je suis James depuis la première parution et voudrait bien avoir cette nouvelle dans ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Très intéressant tout ça....J ai lu régis qui m a marquee mais je ne connais pas la suite alors je tente ma chance....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Titel12 ! oui en effet le cycle de la Trilogie Psychiatrique s'apprécie à mon sens dans son ensemble pour en saisir tout à fait le propos de fond... merci en tout cas !

      Supprimer
  12. Je tente ma chance car cette trilogie m'attire énormément. Bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour : avec plaisir ! Bonne chance mais.... j'ai besoin de savoir qui vous êtes ! :)

      Supprimer
    2. merci, ami(e) inconnu(e) !

      Supprimer
  13. Stéphanie Donnaint22/02/2019 18:30

    Billet très intéressant ! Je participe pour gagner le collector

    RépondreSupprimer
  14. Audrey koehl22/02/2019 19:40

    Je participe avec grand plaisir à ce concours.

    RépondreSupprimer
  15. Très bel article , bravo !! Je serais enchantée de gagner "Encrage" dans son jus . A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne chance mais .... il faudra me donner votre nom !!!! ;)

      Supprimer
    2. mince, sans ton nom ce sera difficile !

      Supprimer
  16. Merci pour cette chronique fort intéressante, j'ai découvert James Osmont grâce a un groupe Facebook, il y a un an de ça, et je me suis plongé corps et âme dans sa superbe trilogie psychologique.
    Un collector serait le bienvenu aux côtés de Régis, Sandrine et Dolores.
    Merci Marie-Hélène et encore merci à James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Florian ! Bonne chance !!!

      Supprimer
    2. Merci pour cette implication, Florian ! sans des lecteurs comme toi pendant mon parcours ne auto-édition, l'intégrale de la Trilogie n'aurait jamais pu être publiée dans une maison d'édition traditionnelle aujourd'hui...

      Supprimer
  17. L’interview est complète et très intéressante ! Merci ça me donne encore plus envie de vous lire ...
    Je souhaite participer pour gagner le collector.
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je suis en pleine lecture de Régis qu'une amie m'a prêté et ce roman me touche énormément. Il y a des livres comme ça, qui vous touche sans que vous ne sachiez vraiment pour quelles raisons et pour moi, c'est le cas avec Régis. Il est vrai que travaillant moi-même dans un service psychiatrique (qui plus est en détention), je suis forcément sensible au sujet mais ça va au-delà de cela. C'est un roman qui par sa forme, son style, ses références musicales omniprésentes, peut déstabiliser. Pour ma part, en plus de l'histoire évidemment, c'est ce qui me plaît. J'ai hâte de finir Régis et de découvrir Sandrine et Dolores.

    Je participe au concours pour gagner ce collector. Merci.

    Merci pour cet article et pour le concours. Bonne chance à tout le monde.

    Bonne journée.

    Marion (Ramion Lee sur Facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup c'est très touchant pour moi ce genre de feedback des lecteurs ! au plaisir d'en rediscuter par la suite, si on te prête les tomes suivants ou si tu te procure l'intégrale ;)

      Supprimer
    2. L'intégrale est dans ma liste d'envie Amazon ;-)

      Sachez cher James, que votre roman (car je vois les trois tomes comme une seule et même œuvre)est puissante à tous les niveaux. Tant d'un point de vu littéraire que du point de vu humain. La folie (même si je n'aime pas ce mot) peut revêtir bien des visages et n'est pas toujours là où l'on pense la trouver. Qui a-t-il dans la tête de ces personnes que l'on met à la marge de la société? Qui veut-on et doit-on protéger?

      Merci encore pour votre travail et vos mots.

      Supprimer
    3. merci encore Marion, amitiés ;)

      Supprimer
  19. J'ai déjà la trilogie ancienne version. J'aimerais beaucoup gagner la nouvelle "Encrage" pour compléter cette trilogie que j'ai adoré. Merci pour ce concours génial !
    Florence Léchine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence ! Merci pour votre message ! Bonne chance !!!!

      Supprimer
    2. bonjour bel(le) inconnu(e), en effet "Encrage" fait partie des 8 nouvelles qui ont été ajoutées en annexe de la Trilogie, entre autre bonus de la version intégrale !

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Je participe car j adore et admire la plume poétique et vivante de James ainsi que son humilité. Géniale l interview !!!

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette interview de James. Je possède la trilogie et je me suis régalée. Alors j'aimerai beaucoup gagner cette nouvelle dédicacée. Mélanie, une collègue IDE qui s'est déplacée à Brest (le bout du bout...!) pour se procurer la trilogie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mélanie pour cet effort géographico-littéraire ! bonne chance ! "Encrage" fait en effet partie des 8 nouvelles qui ont été ajoutées dans cette version intégrale...

      Supprimer
  24. Bonjour, j'ai également les 3 livres et je suis James depuis le début, toujours aussi fan, je n'hésite pas à lui faire de la pub dés que l'occasion se présente !!!ça me plairait vraiment beaucoup d'obtenir cette nouvelle que je pourrai ajouter aux autres dédicaces...alors je participe Régine MAESTRACCI

    RépondreSupprimer
  25. Cassandra Liandier04/03/2019 18:58

    Super chronique ! J'aimerai bien sûr gagner cette version intégrale augmentée !! Je participe donc à ce concours en tant que fan de James depuis le début ou presque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est à gagner, c'est l'une des nouvelles de la trilogie (un collector écrit à la main par James). Bonne chance !!!

      Supprimer
    2. c'est la nouvelle "Encrage" manuscrite, Cassandra ! tu peux la voir sur ma page auteur facebook ;)

      Supprimer
  26. Une chronique qui fait la part belle à un auteur qui le mérite tellement.... que dis-je ???? Un artiste ! Et surtout le plaisir de ré-découvrir la trilogie..... et de souffrir encore avec Régis......
    Cherry on the Cake...... je PARTICIPE !! À moi "Encrage"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Helene,
      J’ai mis 3 fois mon commentaire et je n’en vois aucun !! J’espère que ma participation sera quand même prise en compte ...
      Fanny DUCEP - ONRUST

      Supprimer
  27. Alexandra Beatrix04/03/2019 19:52

    Hâte de découvrir cette trilogie, depuis le temps que j'en entends parler . Je profite de ce billet plus qu'intéressant pour tenter ma chance et ainsi je l'espère, gagner cette version augmentée dédicacée par l'auteur ainsi que ce manuscrit collector. Merci pour ce concours ;)

    RépondreSupprimer
  28. Rodéric Burdet04/03/2019 19:59

    J'ai découvert la plume de James avec les quelques nouvelles qu'il a partagé sur le Web.
    Puis je me suis lancé et j'ai dévoré Régis !
    Je trouve son écriture particulièrement noire et poétique à la fois.
    Je vais bientôt me lancer dans la suite et fin de la Trilogie !
    Je souhaite bien évidemment participer au concours :)

    RépondreSupprimer
  29. Impressionnée par cet auteur, James Osmond!
    La chronique est une invitation à ma curiosité insatiable sur le sujet traité dans cette trilogie que je suis impatiente de lire. Ou quand la tourmennte de la folie est au quotidien un combat avec l'incompréhension d'un trop grand nombre. Ou quand du tréfonds de mon abysse,je tourbillonne en ivresse de l'ombre, l' ombre de moi-meme. Cherchant tout azimut l'accroche de l'espoir.
    J'aimerais en decouvrir encore plus. Si ma participation à ce concours puisse être acceptée.
    Je ne sais comment ce post paraîtra,j'indique ci-dessous mes coordonnées.
    chantal.becar@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'ai répondu à l'autre message ! :) merci !!! :)

      Supprimer
    2. merci de ton enthousiasme Chantal ! par contre, osmont avec un "t" !!! haha, t'es pas la première...

      Supprimer
  30. Je ne sais pas si vous avez reçu mon message? Les mystères des fonctionnalités de la technologie me perdent parfois!!
    J'espère ne pas faire de doublon, sinon on supprime!
    Je suis impressionnée par la découverte de cette trilogie que je suis impatiente de lire!!
    Impressionnée et émerveillée de la chronique. Bref, tout ce qui ne peut que donner l'envie de me plonger dans les ecrits de James Osmond, que je ressens comme un auteur du vivant, du réel et un mélange de fiction.
    Comme si je me sentais collée aux mots, ces maux qui dévastent tout mon être, mon univers.
    Ou quand je tourbillonne en abysse au tréfonds de l ombre, mon ombre, tortueuse à souhaits depuis...toujours!
    Ou quand la curiosité de découvrir la face cachée d'un soi au travers de cette trilogie. Éloge à la folie présente mais trop invisible ou du vouloir de l'ignorance du commun des mortels.
    Oui, j'aimerais beaucoup participer à ce concours. Et je vais me plonger dans la lecture de la page de James Osmond en attendant de pouvoir me procurer cette trilogie.
    Merci beaucoup d'avoir eu cette chance de vous connaître et de vous lire.
    Je laisse ci-dessous mes coordonnées:Chantal Becar,
    chantal.becar@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce concours !! Merci pour ce super article sur un super auteur !!
    J’adorerais remporter cet unique super collector !!
    Fanny DUCEP - ONRUST

    RépondreSupprimer
  32. Bravo pour cette magnifique chronique très aboutie !
    Et merci à l'auteur pour ce cadeau très personnel et unique ❤️
    Je participe avec plaisir.
    Sandra Sadous

    RépondreSupprimer
  33. J’avais lu les trois livres en auto-édition. Et je suis ravie que James édite chez Nouvelle Bibliothèque. Et bien sûr, je participe et j’espère gagner ce cadeau rare. Belle journée,
    Kateline Mawet

    RépondreSupprimer
  34. Nathalie millet .. je participe et adorerai gagner le manuscrit écrit à la main

    RépondreSupprimer
  35. J ai lu les deux premiers régis et Sandrine j avais beaucoup aimé. Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci ! J'ai simplement besoin de votre nom pour le concours svp ? :)

      Supprimer
  36. J'ai vu les avis des mordus, je suis la page de Mr Osmond .Je me tiens au courant de ses prochaines sorties.J'ai "Régis "dans ma PAL, mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Donc, ce concours me permettra de combler cette lacune. Merci beaucoup pour cela.

    RépondreSupprimer
  37. La version papier collector me tenterait bien mais je crois que j'arrive trop tard :'(

    RépondreSupprimer
  38. Super billet.
    Je suis avec grand intérêt James depuis pas mal de temps sur sa page et je peux dire que je suis une fan de la première heure. J'ai lu Régis et Sandrine et comme dit mon grand-père : ça remue les bretelles !! ^^.
    Je vais tenter de me faire offrir sous peu son pavé.
    Sans oublier les illustrations percutantes de ses couvertures de l'excellentissime Laurent Fièvre.
    Continue comme ça James et ne change rien.

    RépondreSupprimer
  39. Bravo à Chantal qui a reporté le collector et merci à tous pour votre participation !!!! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.