16 décembre 2018

Interview d'une lectrice, Julie Bossuat.


Un grand merci à Julie qui a accepté en plus de son retour de lecture de répondre à nos questions !
Il s'agit donc de notre toute première interview de lectrice !
Le recueil n'est plus disponible à la vente mais… il sera réédité dès septembre 2019 (version revue et augmentée)… Nous vous en dirons plus bientôt !

La chronique de Julie
La musique adoucit les mœurs...
De la musique dans tous ses états où l’on se laisse bercer avec autant de nuances !
Ici la musique est représentée par une portée qui symbolise des lieux... les personnages sont les notes de cette portée et nous offrent un éventail d’harmonies tellement ils sont beaux, sensibles, sombres, joyeux...
La musique peut-elle apaiser des douleurs ?! Peut-elle amener vers une vie meilleure ?!
Finalement la musique est un mélange de couleurs qu’on dépose sur une toile, sur une vie, sur un moment, sur un rêve...
Merci Marie-Hélène Fasquel et Thierry Erhart pour ce beau moment musical où Bach, Mozart, Chopin... étaient tout autour de ces personnages, tout autour de moi !
Je me suis « amusée » à lire une nouvelle avec un extrait du compositeur donné au début d’une nouvelle rencontre... Cette dernière prenait une tout autre dimension ! Une dimension universelle !

Julie

Responsable de formation à l’Université Panthéon/Assas de Paris 2, passionnée de littérature, Julie nous ouvre son cœur ! MERCI !

Interview
Bonjour Julie ! Merci d’avoir accepté cette interview !
Bonjour Marie-Hélène, c'était un bonheur de vous lire, Thierry et toi, merci !
La musique fait partie de mon univers et quand on aime la musique, on aime la vie ! Je suis touchée par votre demande !
  
Quelle lectrice es-tu ?
Je vais tenter de répondre, sans trop me confier, car j’aime être discrète !
Ma passion pour la lecture m’a été transmise par ma mère qui tenait une librairie comme dans le temps et je la regardais prendre soin des romans, des publications... comme des trésors !
Elle lisait beaucoup, me parlait des livres/des romans qu’elle découvrait en « spécimen » ou ceux qu’elle achetait... et avec le temps on échangeait nos sentiments sur un titre, sur un auteur...
Aujourd'hui, elle lit encore mais les rôles s’inversent, je lui conseille des ouvrages.

Que lis-tu en ce moment ?
En ce moment, je lis L’amour c’est... : des textes illustrés par Jack Koch. Un mot, un paragraphe, un texte d’amour quand je veux !
Sinon, le vôtre : La musique adoucit les mœurs était jusqu’à maintenant partout avec moi : sur ma table de chevet, dans mon sac à main, dans les transports, autour d’un café... Puis un autre le remplacera... mais pour le moment je « digère » vos histoires !

Quelle nouvelle as-tu préféré ?
Question difficile, peut-être La passion selon Mathieu, nouvelle dont la fin ouverte m’a émue. Un homme-orchestre avec des projets pour son groupe... : monter une chorale. Mais, tout n’est pas si simple… il a des sentiments cachés pour sa choriste à la voix rayonnante ! Un homme qui ose regarder une autre femme que la sienne... comparer, oser imaginer la tromper, et la réalité remonte à la surface, sa femme, Odile, l'accident et finalement l'amour qui était bien réel, bien présent dans le cœur de ce jeune homme ! Puis la fin, telle un couperet, … qui nous laisse imaginer la suite…

Laquelle t’a le plus étonnée ?
Elles m'ont toutes étonnée... et l'idée de ce mélange : vie et musique, j'ai adoré ! Car finalement, ce lien est indissociable ! J'ai trouvé l'idée originale de faire naître un atelier théâtre dans la nouvelle Dies Irae et de faire participer des pensionnaires d'une maison de retraite... avec un thème entièrement libre, un thème que les pensionnaires choisissent sans difficulté, celui de la guerre, qu’ils ont tous hélas connue et qui les a tous marqués au fer rouge.

Quel personnage t’a le plus émue ?
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car ils m'ont tous vraiment touchée avec leurs différences ! Les patients du Dr Colet m'ont bouleversée ! Anouk aussi, mais je ne peux dire pourquoi car je dévoilerais la chute !  Les copains du groupe de rock... quand l'émotion monte, monte, jusqu'à la fin, cruelle, mais inévitable. Et j'ai voyagé avec Mehndï !

Le mot de la fin ?
Un grand merci à vous deux de m'avoir fait vivre cette aventure, j'ai adoré ! Si un jour, on m'avait dit que je serais interviewée par deux auteurs ! J'ai passé un agréable moment avec votre recueil. Je vais le ranger dans ma bibliothèque, mais je sais qu'il ne sera jamais loin de moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.