23 janvier 2019

Les acteurs de la littérature : Interview de Pauline, chroniqueuse littéraire et blogueuse (Satine's Books)

Bonjour Pauline !
Bonjour, Marie-Hélène, ravie de pouvoir répondre à quelques questions. =)

Quels sont tes passions, tes hobbies, en gros, qu’est-ce qui te fait vibrer?
Beaucoup de choses ! Je vis ma vie à 100 à l’heure. J’adore le Royaume-Uni, l’anglais et les shortbread. J’aime aussi énormément la musique qui fait partie de ma vie depuis bien des années maintenant. J’écoute de tout, mais j’avoue avoir une préférence pour le pop-rock et le rock’n’roll. J’adore passer du temps avec mes amis autour d’une bonne bière ! J’aime beaucoup faire la cuisine avec ma maman qui m’apprend beaucoup de choses. Je suis une énorme fan de JK Rowling et de tout ce qui touche à Harry Potter.   

Quelle lectrice es-tu ?
Je suis une lectrice qui dévore les romans. Il y a beaucoup de genres que j’apprécie, mais mes préférés restent la romance historique, le policier (surtout les romans du 18è/19è siècle) ainsi que le fantastique et les romans historiques (selon les périodes, si Louis XIV et son siècle sont présents, je dévore sans souci). Je suis aussi une lectrice qui a toujours plusieurs romans en route. Je ne sais pas me concentrer sur une histoire. C’est vraiment très fatigant parce que des fois, je dois revenir en arrière dans ma lecture, mais cela me permet de ne pas « m’ennuyer » dans une lecture. C’est assez sympathique. Lorsqu’un roman me plaît énormément, tu peux être certaine qu’il sera fini dans la journée.

As-tu des rituels ?
Je n’ai pas forcément de rituels. J’aime bien avoir une boisson chaude à côté de moi quand je lis (je suis fan de thé (je ne suis pas allée en Angleterre pour rien ! La tradition est passée ahah) ainsi que des soupes). J’aime bien lancer un peu de musique ou un film en fond sonore. Je suis incapable de lire dans le silence le plus total. Je pense que cela vient du fait que je fais partie d’une grande fratrie, j’ai évolué toute ma vie dans le bruit. Je lis toujours la porte ouverte, comme ça, si ma sœur passe (sa chambre est à côté de la mienne), je l’entends monter et on papote quelques minutes.

Pourrais-tu nous faire ton top 10 ?
Dure question ! Je vais essayer.
10. Twilight (l’intégrale) – Stephenie Meyer
09. Magie irlandaise (l’intégrale) – Nora Roberts
08. La série « La ronde des saisons » - Lisa Kleypas.
07. La série “Il était une fois” – Eloisa James.
06. The land of stories – Chris Colfer
05. Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde.
04. Roméo et Juliette – William Shakespeare.
03. Le crime de l’Orient Express – Agatha Christie.
02. Harry Potter (l’intégrale) – JK Rowling.
01. Le chien des Baskerville – Arthur Conan Doyle.
Ce sont des romans que je peux relire facilement. Ils ont bousculé ma perception de la lecture à des moments de ma vie. Harry Potter m’a permis de mettre mon premier pied dans la littérature fantastique et m’a donné le goût de la lecture. Le chien des Baskerville me rappelle une professeure de français qui m’a poussé à lire plus et ce roman est juste magnifique ! J’ai adoré, mon premier policier. Twilight m’a tenu en haleine (les romans pas les films) jusqu’au bout. Cette saga reste une de mes favorites pour la force de l’amour entre Edward et Bella. J’ai aussi ajouté des auteures de romance parce que j’adore cela : Lisa Kleypas, Eloisa James et Nora Roberts sont mon trio favori. Il y a aussi du classique avec Shakespeare, Agatha Christie et Oscar Wilde : trois auteurs que j’ai lus au lycée avec deux professeurs d’anglais qui m’ont, elles aussi, poussé à aller plus loin. Grâce à elles, j’ai sauté le pas de la lecture en VO et de partir en Angleterre. J’ai ajouté Chris Colfer parce que j’adore les contes et que c’est l’une de mes premières lectures en VO.

Quand et pourquoi as-tu décidé de devenir blogueuse et chroniqueuse littéraire ?
C’est, encore une fois, en Angleterre que j’ai sauté le pas. En effet, c’était une sale journée, un peu de nostalgie et j’avais une folle envie d’être chez moi, avec mes parents. Il pleuvait et je m’ennuyais à mourir (une fois n’est pas coutume). Je me suis donc lancée dans l’aventure ainsi. C’était très sympathique, j’ai beaucoup évolué depuis (quand je regarde mes premiers avis, c’est vraiment hallucinant). J’avoue qu’il y a eu une assez grande pause (un an et demi, je crois) parce que je n’avais pas pris conscience du travail qu’il pouvait y avoir derrière un blog. La pression des services presse nombreux, une petite panne de lecture et le tour est joué ! J’ai dû arrêter un peu parce que je lisais pour le blog et non plus par envie. Mais cela fait deux ans que je suis revenue et que j’adore ce que je fais, il fallait sûrement attendre que je sois un peu plus mature.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de blogueuse ?
Il y en a tellement ! J’ai rencontré des auteurs géniaux et aussi des blogueuses incroyables. Je pense cependant que mes premiers partenariats avec des maisons d’édition font partie de mes plus précieux souvenirs ! Quels bonheur et honneur pour moi de recevoir des demandes ou des réponses positives à mes demandes de partenariat ! La confiance est donnée et je mets toujours un point d’honneur à donner mon maximum.

Pourquoi Satine ? (Je suis curieuse !)
Cela vient d’une histoire idiote avec l’une de mes meilleures amies. Nous étions en oral d’anglais et mon prénom était « Satine ». Souvenir mémorable d’un fou rire phénoménal. J’ai dû sortir me calmer. Ça me rappelle tous les jours que je suis en vie et que la vie est belle malgré les événements tristes qu’il puisse y avoir.

Le (traditionnel) mot de la fin 
Merci beaucoup pour ce temps ! Merci de m’avoir donné la possibilité de parler un peu de moi. C’était un réel plaisir, j’espère à très vite !

MERCI à toi !
Je comprends très bien ton arrêt : parfois on se perd ! Désormais je lis un SP puis un livre de ma propre PAL ;) 

Pour aller plus loin

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.