01 février 2019

Chronique : Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier


Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre, on ne peut lire Tournier sans être bouleversé par la beauté de son style.
Tout dans Gaspard, Melchior et Balthazar, nous a touché, en particulier l’histoire de chacun des trois mages, inventée par Tournier, puisque la seule mention des mages est faite ici :
Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s’enquit d’eux avec soin du temps où l’étoile leur était apparue.
Et les envoyant à Bethléem, il dit : « Allez, et informez-vous avec soin de l’enfant ; et lorsque vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j’aille l’adorer […]
Quelques lignes de L'Évangile selon saint Matthieu constituent la seule mention faite des rois mages dans les textes sacrés. Les évangiles selon Marc, Luc et Jean n’en parlent pas. Matthieu ne donne par leur nombre. Le chiffre trois est généralement déduit des trois présents mentionnés : l’or, l’encens et la myrrhe. Tout le reste relève des textes apocryphes et de la légende, y compris les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Extrait de Post-scriptum.
Chaque mage a sa sensibilité propre et nous emmène dans des histoires, souvent rocambolesques, dignes des Contes des Mille et Une Nuits.

Une lecture qui nous touche aussi par ses thématiques, universelles :
 La différence
J’ai toujours apprécié la diversité des races. Il me semble que le génie humain profite pour s’épanouir de la variété des tailles, des profils et des couleurs, comme la poésie universelle gagne à la pluralité des langues.
Extrait de Gaspard, roi de Méroé
 Le voyage et la douleur d’amour
Le voyage est un remède souverain contre le mal qui te ronge. Un voyage est une suite de disparitions irrémédiables, a dit justement le poète [Paul Nizan]. Va, fait une cure de disparitions, il ne peut en résulter que du bien pour toi. […] l’eau qui stagne immobile et sans vie devient saumâtre et boueuse. Au contraire, l’eau vive et chantante reste pure et limpide. Ainsi l’âme de l’homme sédentaire est un vase où fermentent des griefs indéfiniment remâchés. De celle du voyageur jaillissent en flots purs des idées neuves et des actions imprévues. Extrait de Gaspard, roi de Méroé
 Apparence et grandeur d’esprit
Pourtant je compris bien vite qu’il y avait peu à attendre de civilisés aussi accomplis, mais dont le cœur sec, l’esprit superficiel et l’imagination stérile entretenaient une atmosphère proche du vide.
Extrait de Balthazar, roi de Nippur.
 L’amour
« Je ne l’aime pas moins mais d’un amour différent. Ce nouvel amour peut nous illuminer l’une et l’autre de bonheur, mais il ne peut nous diminuer ni l’un, ni l’autre, elle, par exemple entravant sa liberté, moi, en me faisant ronger par la jalousie. Biltine peut me préférer Galeka. Elle s’éloignera alors de moi, après m’avoir donné cependant le bonheur de son bonheur. Je n’en éprouverai aucune aigreur, car je ne prétendrai plus la réduire à l’état d’objet, et exercer mon droit de propriétaire sur cet objet. » [Gaspard] Extrait de Taor, prince de Mangalore.

15 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée par ce titre, mais je te remercie pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Les lectures de Ninon01/02/2019 10:21

    Merci pour cet avis, j'avoue, je n'aurais pas envie de me plonger dedans en ce moment, mais pourquoi pas un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! C'est un magnifique livre, tu ne regretteras pas :) bises

      Supprimer
  3. Alors là je ne connaissais absolument pas ce livre de Michel Tournier ! Tu m'as appris son existence ! Personnellement ce n'est pas trop une lecture qui m'attire mais en revanche je connais quelqu'un a qui ça pourrait plaire, je lui en parlerais ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que je ne suis malheureusement pas tentée par ce titre malgré le bel éloge que tu en fais. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  5. A priori, je ne suis pas forcément une grande fan de littérature classique, mauvais souvenirs d'études malheureusement...Mais là, je dois dire que tu m'intrigues beaucoup, j'aime ce que tu en dis, la diversité, les messages véhiculés et ce côté un peu conte, ça me plaît vraiment !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis mais ce n'ai pas trop mon style de lecture bien que j'ai aimer lire de la littérature classique vu un temps!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette découverte ma belle :)

    RépondreSupprimer
  8. De base ce n'est pas forcément un livre qui m'aurait fait envie, mais avec ton avis, je me dois pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.