30 janvier 2019

Chronique : Défaillances de Marie-Pierre Bardou (Éditions Hélène Jacob) - Concours jusqu'au 15 février 2019.



Quatrième de couverture 
Une petite fête entre amis, un soir d’été caniculaire.
May et son mari ont invité leurs proches.
Ce qui devrait être un moment agréable, quelques heures de détente et de partage, se transforme rapidement en chaos et en catastrophe…
Disparitions, accidents, trahisons, règlements de comptes ponctuent une soirée qui se révèle très pénible, avec, en filigrane, cette question : qui va mourir ? Ou plutôt : qui est mort ?
L’amant de sa petite sœur Alice, que May n’a aucune envie de voir chez elle ?
Le mari adultère, qui a eu le culot d’inviter sa maîtresse ?
Le copain insupportable, qui fait la morale à tous entre deux crackers ?
La célibataire qui oublie sa solitude dans des excès de drogue ?
Le dragueur impénitent ?

Construite en flashbacks, pleine de chausse-trappes et d’impasses, cette histoire est avant tout celle de nos défaillances – d’amis, d’amants, de parents…
Nos failles, nos lâchetés, toutes ces petites choses, ces choix que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal, ces blessures qu’on inflige sans même le vouloir, parfois…
Nos défaillances qui peuvent nous mener, si l’on n’y prend garde, à notre fin.

Notre chronique
Un roman de Marie-Pierre Bardou qui nous secoue : des sujets profonds, forcément, puisqu’il s’agit de nos défaillances en tout genre, une narration qui oscille entre divers narrateurs et en particulier entre Alice, « anti-héroïne » de l’histoire et Chamallow, chat exigeant qui a ses opinions sur presque tout ! 
Ce roman est construit comme un polar, avec le suspense que cela sous-tend : des rebondissements, des retours en arrière nombreux qui nous permettent de reconstituer l’histoire d’Alice petit à petit, jusqu'à la fin du récit qui fonctionne comme une chute de nouvelle.
Des personnages forts et faibles à la fois, qui sont marqués par leur passé (que l’on finit par découvrir) et qui se débattent tous malgré leurs diverses défaillances. 
Un roman qui déborde d’humanité, qui nous rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que la perfection n’est pas de ce monde ! Alors… tentons d’être meilleurs, de travailler sur nos défauts, de progresser et de garder espoir…

Pour en savoir plus sur l'auteure 
Défaillances
Chronique de Chimère
Interview
Chronique des 10 clés de l'écriture de fiction

Pour tenter de gagner l'ebook dédicacé 
Il vous suffit de :
- vous abonner à la Newsletter de Marie-Pierre,
- partager cet article sur au moins un réseau social,
- suivre notre page auteurs / chroniqueurs,
- commenter ce billet avec ce qui vous a donné envie de le découvrir :)
le tout avant le 15 février 2019 ! 

Un grand merci aux Éditions Hélène Jacob pour ce formidable SP !

26 commentaires:

  1. La couverture est magnifique. j'aime beaucoup le résumé et ton avis est vraiment pertinent! je tente ma chance merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. lheuredelire30/01/2019 12:09

    Il a l'air très sympa ! malheureusement je lis très peu en numérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mais il se dévore en quelques heures et est sensas ! ;)
      bises

      Supprimer
  3. Les lectures de Ninon30/01/2019 14:31

    Je ne connais pas, mais c'est vrai qu'il est tentant, et intriguant !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est superbe et le résumé tentant, mais ce n'est pas mon style :(

    RépondreSupprimer
  5. Je suis absolument fan de cette couverture, je trouve q'elle dégage beaucoup de choses et le roman me paraît tout aussi intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, l'article m'a donné envie de lire ce livre: histoires de famille, écriture moderne, tous les bons ingrédients sont réunis pour moi! J'ai partagé sur Facebook....Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air top ! =)
    Je ne participe pas mais je suis de tout coeur avec les participants!

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as convaincu, je note ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Une chronique qui donne envie. Les travers des personnages se amis qui plus est j'adore. Je tente ma chance 😉

    RépondreSupprimer
  10. Une histoire qui a l'air fort intéressante. J'avoue que ça me rend curieuse... Je vais peut-être tenter ma chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FONCE !!!!!!! Tu n'as rien à perdre ! Il est EXCELLENT ! :) Bises

      Supprimer
  11. Wow, il a l'air super intéressant ! :O
    Malheureusement je n'ai pas de quoi lire les ebooks, mais s'il existe une version papier je me laisserais peut-être bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Oui sur le site des Editions Hélène Jacob :) bises

      Supprimer
  12. Pourquoi pas... Je le note ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  13. C'est avec un grand plaisir que je participe... Merci et bonne journée, bises :) !!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.