07 février 2019

Chronique littéraire et interview : Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme par Antony Altman et Elise Veith. Sortie 7 février 2019.

Notre chronique
Ce roman est bien plus qu'un simple feel good, c'est aussi et avant tout une quête du sens de la vie par différents personnages, en particulier Emmanuelle, qui s’est construite tant bien que mal malgré des secrets de famille bien cachés dont elle a en fin de compte toujours pâti.
C’est aussi une histoire d’amour fascinante et romantique à souhait qui commence sur les chapeaux de roue pour ensuite s’effacer, s’atténuer, se fatiguer. Vingt ans plus tard, Emmanuelle va tenter de donner du sens à sa vie, de se reconstruire sur des bases plus saines et nous faire voyager en Thaïlande où au gré des rencontres elle commencera à trouver les réponses dont elle a tant besoin !
Ce livre est une mine qui nous pousse à la réflexion dans de nombreux domaines : l’ouverture à l’autre, l’écoute de soi, l’honnêteté (envers soi-même aussi !), le voyage initiatique, l’humanitaire, le handicap, la vieillesse, la carrière et la famille, le deuil, etc.
Un livre à mettre entre toutes les mains !

En attendant le retour d'Élise (à l'étranger pendant deux semaines), coup de projecteur sur l'un des auteurs de ce roman !

Interview d'Antony

Quand avez-vous commencé à écrire ?
Tardivement, à la trentaine bien sonnée et au risque de vous surprendre en même temps que je me suis mis à lire. Je vous avoue que je n’avais pas lu 10 bouquins dans ma vie, avant. 

Quelles sont vos principales influences ?
J’ai débuté avec Albert Cohen. Le fait d’avoir découvert la lecture et donc l’écriture tardivement a ses inconvénients, mais aussi ses avantages. J’ai pu apprécier pleinement, c’est à dire avec une maturité d’adulte cet étrange auteur que l’on appelait « l’homme mystère ». J’aime beaucoup Stefan Zweig également ainsi que Benoîte Groult. Un de mes rêves serait d’avoir comme eux un œil adulte et un œil enfant. 

 Quels lecteur êtes-vous ?
Un lecteur capable de relire plusieurs fois un même roman. Du coup, je me retrouve avec de grosses lacunes puisque j’ai commencé la lecture sur le tard mais ce n’est pas grave ! Je suis assez éclectique dans mes choix, j’aime alterner les auteurs classiques et les indépendants.

Quels retours de lecteurs vous ont le plus ému ? Pourquoi ?
Il n’y a pas de règles ni d’échelles, je crois que ce sont ceux dont je sens que les mots ne sont pas des formules.

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman ?
Oui ! Avec Valérie Bel la co-auteure avec laquelle nous avons offert un vaudeville à nos lecteurs pour noël intitulé « Branle-bas sous le sapin ». Il s’agit d’un roman assez… - je n’ai pas encore trouvé le mot juste - disons qu’il s’agit d’un roman d’amour courtois contemporain, ce qui n’est pas si évident de nos jours ! 
« Nous cherchions l’éternel et l’éphémère ».

Un mot de la fin ?
Ce n’est que le début !

Biographie d'Antony


Après avoir été co-lauréat d’un concours de poésie parisien, « Des rimes et des rames », Antony Altman s’est lancé dans l’aventure de l’écriture en octobre 2015. Grand amateur de séries télé et nostalgique des années 1980, « DRAM Mémoire Vive », son premier livre, a étonné au delà des adeptes de la femme bionique, en nous entraînant dans un univers à la fois poétique, cruel et drôle.



« Le dernier roman », son deuxième opus a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains avec Catherine Lang, une auteure qui expérimente différentes formes d’écriture. Souvent avec humour, il pose la question de l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l'émergence de l'Intelligence Artificielle.



Pour Noël, est sorti un vaudeville co-écrit avec Valérie Bel : « Branle-bas sous le sapin ». De nombreux lecteurs ont mentionné qu’ils seraient heureux de voir la pièce jouée. A suivre ! 



Adepte de l’histoire dans l’histoire, son dernier roman co-écrit avec Elise Veith « Il faut beaucoup d’hommes pour faire une femme » fait un pont avec « le dernier roman ». Clin d’œil littéraire ou recherche de concept ?

Pour aller plus loin
www.antonyaltman.fr 
Si vous voulez lui écrire, il se fera une joie de vous répondre via :
antony.altman@gmail.com 




15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup vos articles deux en un. Merci beaucoup pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !!! Avec plaisir !!!!! ,💕💕💕

      Supprimer
    2. Cela a été 1 plaisir d'échanger avec Marie-Hélène, si en plus vous aimez son article, c'est du deux en un pour moi ;-)

      Supprimer
  2. Je trouve la couverture absolument sublime, totalement dans l'esprit du voyage que nous propose l'histoire ! Pour le coup, ça me tente vraiment pas mal 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) :) :) belle lecture alors ! (à prix tout doux en ebook)

      Supprimer
    2. Merci à vous. C'est un mandala dans lequel il faut effectivement il faut un peu se perdre pour avancer. Mais ce qui compte c'est un pas, encore un pas... ;-)

      Supprimer
  3. Oh j'adore les interviews d'auteurs ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moonlight ! Moi aussi ! Presque toutes mes chroniques sont complétées par une interview :) N'hésitez pas à naviguer sur le site !

      Supprimer
  4. Je suis très feel good book donc merci ! En plus la couv' est canon !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un sublime article ! C'est top, merci ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ça me tente bien, je note. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.