jeudi 23 janvier 2020

Dissonances : retour magistral et musical de Marie Desmons.

Aujourd'hui nous vous proposons le retour de notre amie Marie Desmons, également administratrice du groupe littéraire Facebook Nos plus belles lectures.

Un magnifique ressenti tout en poésie et en métaphore filée !
MERCI du fond du cœur ! 


Imaginez le monde, l'univers tout entier comme une immense musique. Qui serait le chef d'orchestre? Chacun de nous aurait son rôle, sa partition à écrire et inventer, à interpréter.
Ce recueil de nouvelles a pour thème cette musique comme musicalité infinie des émotions positives (la joie, le rêve, la créativité, l'amour) ou négatives (noirceur de l'âme, colère, peur, hypersensibilité). Tour à tour donc, chacun joue ses notes dans la recherche de l'accord parfait. Et certains s'accordent plus que d'autres. Dissonances explore les mille et une variations de l'humain. Quand la musique fait lien, quand elle soigne et brise la solitude d'une personne, quand elle se fait douceur ou exacerbe au contraire les émotions les plus sombres.
Un recueil tel une playlist parfois inégale où certains morceaux me plaisent plus que d'autres, rien de plus normal en soi ;)
Ce que j'aime dans l'exercice de la nouvelle, je le répète, c'est cette faculté de l'auteur à vous poser une situation, vous happer en quelques lignes et vous tenir jusqu'au dénouement, au twist final ! De très belles surprises notamment à travers Nu-tête, Canada, Dies Irae ou Ker-Néant, nouvelles écrites dans le genre policier ou thriller !
Du Requiem de Mozart aux Doors, de Chopin à Coltrane, laissez-vous embarquer dans ces histoires qui forment une playlist inattendue et surprenante, une palette chromatique des émotions humaines.
Mes chers Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart je vous remercie du fond du cœur pour ce cadeau et notre amitié, pour votre sensibilité et votre confiance, pour votre musicalité intérieure : un regard bienveillant et profondément humain 🙏❤


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire