02 octobre 2020

Chronique littéraire : La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern (Sonatine).

Résumé
"Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée."
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

L'auteure

Erin Morgenstern est une écrivaine de fantasy et artiste.
Elle a étudié le théâtre et les arts graphiques au Smith College.
Le Cirque des Rêves (The Night Circus, 2011) est son premier roman.
Elle vit à Manhattan.
Son site officiel: http://erinmorgenstern.com/

Notre chronique
Un ouvrage lumineux, qui nous rappelle le nonsense britannique que nous apprécions tant !
Un coup de cœur pour ce conte, pour ces poupées russes, pour ce récit qui est en quelque sorte un Alice au Pays des merveilles moderne revisité par une auteure qui ne recule devant rien !
Des histoires variées, mais qui toutes sont finalement des variations de la même histoire et qui participent d'un tout féerique et magique. La littérature à l'état pur, avec de multiples références littéraires et mythiques ainsi que des mises en abyme répétées ad libitum, réelles et virtuelles, un lecteur emmené dans des quêtes vertigineuses qui le questionnent lui-même, entraîné dans un labyrinthe étourdissant, où l'on se perd... pour mieux se retrouver ?
Un lecteur qui s'interroge comme le protagoniste, Zachary - Ezra (d'après Ezra Pound ?), et qui voit son monde imaginaire sous tous les angles et à tous niveaux (fiction et monde réel semblent souvent pouvoir s'interchanger, nos vies étant également autant d'histoires dont la fin dépend de choix multiples opérés au fur et à mesure qu'elles se déroulent).
Une très belle réflexion sur le sens de la vie, de l'écriture et sur les liens entre jeux vidéo et lecture !
De quoi rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.