28 septembre 2020

Chronique littéraire : Carnaval de Hector Mathis (Buchet Chastel).

Les explorateurs de la rentrée littéraire 2020 - Lecteurs.com

Résumé
Il y a déjà de longs mois que Sitam a brutalement quitté ceux qui  partageaient son existence. Conscient désormais de son erreur, il cherche à retrouver sa compagne, lorsqu’il apprend la mort d’un ancien copain. Cette nouvelle l’oblige à retourner dans sa banlieue natale. Un voyage qui va le replonger dans le passé. 
Ils étaient alors dans la même galère et formaient une bande. Complices,  ils ont grandi entre la déconne, les problèmes d’argent et une soif  immodérée d’aventure... 

Deuxième roman d’Hector Mathis, Carnaval entraîne le lecteur dans  le grand défi lé de personnages hauts en couleur que la vie n’épargne  guère. Et le rire, toujours présent, rivalise joyeusement avec le désespoir.

L'auteur

Né en 1993, Hector Mathis grandit dans les environs de Paris entre la littérature et les copains  de banlieue. Son premier roman, K.O., a été porté par les libraires.

Ma chronique
Roman coup de poing, au style si particulier, puissant et poétique : métaphores choc, colocations inattendues, phrases courtes, incomplètes, ponctuées de points d'exclamation pour souligner l'horreur, une vision de l'existence aussi "grisâtre" que la banlieue du narrateur, Sitam - verlan de Matisse, chef de file du fauvisme ? - et de sa bande d'amis.
Carnaval de la vie ? Inutilité de se démener dans un monde dans lequel tout est perdu d'avance lorsque l'on ne naît pas au bon endroit ? Absurdité de se débattre dans une lutte vouée à l'échec ?
"L'homme c'est un singe ! Un singe plus doué que les autres mais doué pour quoi ? La violence et la prétention !"
Prétention de l'auteur par exemple (Sitam est écrivain) qui s'érige en génie et veut faire mieux que Proust (d'ailleurs certaines thématiques sur le temps m'avaient rappelé La recherche !). 
La mort, la maladie - qui "rompt ce qui (nous) lie au monde", la misère, le chômage, le gâchis, et la vacuité vous guettent, mais lorsque tout semble vain, une once d'espoir pointe. Un désir de vivre plus fort que tout ? À voir. Ouvrage déchirant de lucidité sur les errances de jeunes des cités, à lire, sur le sens de la vie aussi ou la folie de lui en chercher un.
Une inanité de nos quêtes, une cruauté, et aussi un humour désespéré comme tentative d'antidote. 
Un grand texte, un auteur à suivre.
#Carnaval #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.