11 octobre 2021

Chronique jeunesse : L'ourse aux oreilles pointues d'Élise Rengot (Editions Ex Aequo).


Résumé de l'éditeur

Noéli rêve de faire le bonheur d’un enfant, mais avec ses drôles d’oreilles pointues elle a peur d’être un cadeau raté. Elle veut ressembler à un vrai ours en peluche comme son ami Néon ! 

La veille de Noël, c’est la catastrophe : les lutins oublient de lui coudre de nouvelles oreilles... et le traîneau du Père Noël décolle sans Noéli et Néon ! Pour le rattraper, les oursons prennent leur courage à deux pattes et partent à l’aventure. 

Mais gare aux vilaines créatures qui les guettent dans la montagne glacée.


L'auteure


Je suis née à Dunkerque, en 1991. J’ai fait des études de sciences politiques et de journalisme à Strasbourg, Londres et Rennes, avant de m’installer à Toulouse. Aujourd’hui, je suis journaliste dans la presse jeunesse et auteure pour enfants. J’ai déjà vu plusieurs fois le Père Noël. Il m’a souvent apporté des peluches un peu biscornues, un peu mal cousues... et ce sont mes préférées !

Bibliographie

La grande aventure de Robinson Nérisson, éd. Circonflexe, 2017.

La rentrée de Bertille, éd. Le Crayon à Roulette, 2020.

Notre chronique

L'ourse aux oreilles pointues est un conte de Noël des plus sympathiques ! Une oursonne aux oreilles mal faites qui se morfond à l'idée de se transformer en cadeau de Noël décevant -- Elle a pourtant un joli nom prédestiné --, un père Noël adorable, un conteur invétéré, une cascade d'aventures pour notre adorable Noéli, qui en plus d'avoir été "ratée", est totalement oubliée ! Voici quelques uns des ingrédients de ce conte revigorant  car  heureusement le courage et la persévérance  seront récompensés ! À lire et surtout offrir sans plus attendre ! (Dès 8 ans). 

Pour aller plus loin

2 commentaires:

  1. Je partage complétement votre ressenti à propos de ce petit conte de Noël d’Elise Rengot, bien écrit, frais, tendre et amusant. Une belle aventure pleine de rebondissements pour l’attachante oursonne Noéli et de jolies valeurs transmises sans mièvrerie ! Enfin un conte de Noël moderne et joyeux que les enfants vont adorer !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.