12 septembre 2022

Chronique littéraire : Le Passage intérieur, Voyage essentiel en Alaska, de Maxime De Lisle et Bach Maï (Éditions Delcourt).

Résumé
L’Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. Pour vivre au rythme imposé par la nature et la pagaie.

L’histoire d’une expédition au bout du monde, vécue par Maxime de Lisle et portée par les magnifiques couleurs de Bach Mai.

Premier livre des deux auteurs, Le Passage intérieur se présente comme un guide pour celles et ceux qui rêvent de se lancer à l’aventure. C’est surtout le journal intime d’un moment essentiel, la prise de conscience de l’extrême fragilité de notre planète bleue.

Notre chronique
Cette BD-témoignage est un formidable outil didactique aussi sympathique que distrayant. Les auteurs partagent l’aventure d’une vie de Maxime et ses compagnons, un voyage au bout du monde en kayak. Et elle commence avant le départ (comme le souligne la citation de Kessel). Il faut obtenir des visas, s’entraîner physiquement, faire une préparation logistique technique également et ce parcours est semé d’embûches. À tel point que nos aventuriers doivent changer d’itinéraire juste avant de partir. Mais ils sont déterminés et Maxime nous décrit ce périple de toute beauté, sans oublier de nous parler des signes visibles du réchauffement climatique comme les arbres morts desséchés sur le chemin (en particulier le cèdre rouge). Ce récit est en plus complété par des pauses plus pédagogiques sur le matériel nécessaire, les sites et podcasts... consultés, les différences entre le canoë et le kayak... Cet ouvrage est divertissant, mais tire aussi, à sa façon, la sonnette d’alarme. Merci pour cet ouvrage passionnant qui apporte sa pierre à la protection de l’environnement qui intéressera aussi bien tous ceux qui ont envie de tenter l’expérience que tous les amoureux de notre belle planète menacée.

#LePassageintérieur #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.