18 janvier 2026

Lycée Raoul Dautry : échange international grâce à la Fondation Hippocrène !


Le projet Artificial intelligence: a blessing or a curse? a réuni des élèves et enseignants d’Italie, d’Allemagne, de Turquie et de France sur la plateforme eTwinning. Les élèves ont collaboré sur le thème de l'intelligence artificielle. Ils ont abordé ses avantages, ses risques et son impact sur l'avenir. En groupes multinationaux, ils ont créé des vidéos, des podcasts pour analyser des aspects de l'IA, comme son lien avec la musique, le travail et l'agriculture durable. L'objectif était de développer l’esprit critique des élèves et de favoriser la coopération interculturelle et l'apprentissage mutuel. 
Les élèves ont remporté avec ce projet le Grand Prix Hippocrène.

Ils n’ont pas pu profiter de leurs gains (10 000 euros pour effectuer des mobilités en Europe), car ils étaient en fin d’année de terminale.
En revanche, huit élèves du lycée Raoul Dautry, dont deux de mes terminales spécialité anglais monde anglophone, ainsi que deux de mes collègues, Amandine Garon et Pierre-Augustin Galinier (qui ont la gentillesse de me remplacer, vu mes problèmes de santé) viennent de partir pour l’Italie, à Mole di Bari du 18 au 24 janvier 2026.

Je suis ravie que le projet puisse enfin voir le jour !

Nous accueillerons par la suite (avril 2026) les élèves italiens.

Un échange qui perdurera sans aucun doute. 

MERCI du fond du cœur à la Fondation Hippocrène, qui a rendu cela possible, et à mes ex-élèves qui ont tellement travaillé !

Voici le diaporama de présentation du projet pour les curieux !

 

Et la vidéo de la Fondation Hippocrène : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.