Véronique Loiseau, proviseure du lycée Raoul Dautry, Joanna Wrobel, professeure polonaise en "job shadowing", Marie-Hélène Fasquel, ERAEI.
Le lycée Raoul Dautry a récemment organisé un stage de “job shadowing” Erasmus+ pour Joanna Wrobel, une collègue polonaise enseignant le français langue étrangère (formatrice TV5MONDE, formatrice d'examinateurs-correcteurs DELF-DALF A1- C2, enseignante-experte FLE).
Ce stage avait pour objectif de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants des deux pays, ainsi que d’observer les méthodes d’enseignement et l’innovation en général. Cette collaboration internationale est une belle illustration des opportunités offertes par les programmes d’échanges comme Erasmus+, qui permettent aux enseignants et aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de développer leur ouverture d’esprit en travaillant avec des jeunes lycéens de cultures différentes. Ce type de projet permet aussi de développer les compétences du 21e siècle des élèves. Parmi ces compétences, on peut citer la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication, la résolution de problèmes, la citoyenneté mondiale et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Le programme Erasmus+ permet de développer ces compétences, en particulier la citoyenneté et la collaboration interculturelle.
Un projet eTwinning est prévu pour aller plus loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.