03 avril 2023

Chronique littéraire : Rester vivant de Michel Houellebecq.

Résumé de l'éditeur 
"Aller jusqu'au fond du gouffre de l'absence d'amour. Cultiver la haine de soi. Haine de soi, mépris des autres. Haine des autres, mépris de soi. Tout mélanger. Faire la synthèse. Dans le tumulte de la vie, être toujours perdant. L'univers comme une discothèque. Accumuler des frustrations en grand nombre. Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre."
Toute démarche poétique consiste à retrouver et à exalter la souffrance originelle enfouie au fond de chacun de nous. Rester vivant. Sans craindre les espaces déserts d'une solitude assumée ni les vérités scandaleuses qui jaillissent d'un regard impartial sur le monde. Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles, ce texte, suivi ici d'articles parus dans la presse, possède la force et la précision d'un projectile.


Citations choisies
Le monde est une souffrance déployée. À son origine, il y a un nœud de souffrance. Toute existence est une expansion, et un écrasement. Toutes les choses souffrent, jusqu'à ce qu'elles soient. Le néant vibre de douleur, jusqu'à parvenir à l'être : dans un abject paroxysme. 
Lorsque vous susciterez chez les autres un mélange de pitié effrayée et de mépris, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. Vous pourrez commencer à écrire.
N'ayez pas peur du bonheur : il n'existe pas.

Chronique
On ne présente plus Michel Houellebecq, grand dépressif autoproclamé, poète, provocateur et observateur implacable. Son humour dévastateur, son intelligence mordante.
On retrouvera ou découvrira ici son univers très noir au pessimisme hilarant, ses analyses profondes et sans pitié — qui font régulièrement polémique, encore tout récemment —, son désespoir guilleret d’où émanent plus de force et de tendresse, finalement, qu’on aurait pu le penser. Pour rester vivants, nous aussi.
Toutes les thématiques développées au fil de ses œuvres sont déjà présentes. Accablant, désopilant, terrible. Nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.