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19 décembre 2024

Le haïku en classe de langue... Un bijou de concision.


À la suite de la publication de l'article d'hier, vous avez été nombreux à me poser des questions sur la séance de travail consacrée aux haïkus.

Voici comment je l’ai organisée :
Pour commencer, j’ai initié mes élèves de seconde à ce type de poésie, car aucun d’entre eux n’en avait connaissance. Je leur ai proposé plusieurs haïkus et leur ai demandé d’en dégager les règles. Ils ont ainsi découvert qu’il s’agissait de poèmes courts respectant un schéma syllabique précis (5/7/5).

Je leur ai ensuite distribué une fiche de travail pour les accompagner dans leur création. Par groupes de deux, trois ou quatre, ils ont réfléchi au message qu’ils souhaitaient transmettre sur l’environnement, et ont soigneusement sélectionné les termes à utiliser. Pour les aider, ils avaient accès à mon ordinateur afin de faire des recherches lexicales sur WordReference.

Ce barème leur avait été communiqué dès le départ.

L’étape la plus délicate a été de sélectionner les meilleurs haïkus. Parfois, je fais voter les élèves (sans qu’ils puissent choisir leur propre création), mais cette fois-ci, j’ai sollicité l’aide de mon mari, écrivain et fin connaisseur de la langue anglaise, pour sélectionner les gagnants.

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D’ailleurs, si cela vous intéresse, voici deux de nos chroniques consacrées à des recueils de haïkus :
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Les élèves ont ensuite eu la possibilité de choisir parmi plusieurs ouvrages offerts par Synchronique Éditions et Bordas, qui ont généreusement soutenu le projet en m’envoyant des livres à remettre en récompense. D’autres petits cadeaux étaient également prévus.
Un grand merci à tous ceux qui participent à ces aventures pédagogiques et m’aident à encourager, motiver et récompenser mes élèves !

Pour aller plus loin : 

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Gabriel et Marie-Hélène.