Moments et activités choisis dans la vie d'une classe...
* Préparation de la 4e semaine du Climate Action Project. (Nous sommes en retard par rapport aux dates, car nous rentrons de 2 semaines de vacances. Il s'agit d'un projet international, qui ne peut tenir compte des vacances de chaque pays :)).
Le projet de la semaine (à venir)
--> le mot d'ordre de l'enseignement (et de l'apprentissage) : ADAPTATION.
Je remets cette séance à la semaine prochaine pour prendre le temps de développer les activités de la semaine, pour tenir compte (avant tout) des besoins des élèves.
* Une nouvelle séquence : Eco schools pour travailler l'environnement autrement et motiver les élèves ainsi que pour les préparer à devenir eux-mêmes des créateurs (à suivre...), voire des voix...
* En BTS, un travail oral pour développer la compréhension orale des étudiant(e)s, et leur faire prendre davantage conscience des dangers des réseaux sociaux (analyse d'extraits de The Social Dilemma).
Des travaux de groupes variés (choix parmi 8 tâches) :
Group tasks
1. Identify the main themes of The Social Dilemma. Create a poster highlighting these themes, using visuals and keywords that capture the essence of the documentary.
2. Brainstorm and list vocabulary related to social media and the news. Organize these words into a mind map that shows connections between concepts, tools, and trends.
3. Discuss what you particularly enjoyed or found impactful in The Social Dilemma. Using Canva or for instance, design an infographic to illustrate these positive aspects and what makes them meaningful.
4. Consider the elements you didn’t enjoy or found lacking in the film. Summarize these points in an article you will publish using Fodey, discussing your critiques and observations.
5. Write a film review of The Social Dilemma on Fodey. Consider the film’s impact, the quality of its arguments, and whether it effectively raises awareness about social media’s influence.
6. Choose one of the witnesses featured in the documentary and develop an imagined interview with this person. Turn this into a visually appealing poster, with quotes and key insights.
7. Reflect on whether you would recommend The Social Dilemma and to whom. Write a short article on Fodey explaining your recommendation.
8. Identify the key lessons from the film/docudrama. Gather the most important data, facts, and insights you gained, and organize them into an infographic to convey the main takeaways.
Presentation
Once your group tasks are completed, get ready to present your findings to the class.
* Début du stage de deux étudiants en master 1.
Observations et feedbacks/analyse font partie de notre quotidien cette semaine !
Ils observent entre autres une tâche de compréhension orale, nous faisons le point sur les différences entre l'entraînement et l'évaluation, sur la pédagogie actionnelle (créer des posters, des mind maps et pas seulement dire ce que l'on a compris), la médiation (par exemple, quand des élèves ne comprennent pas les consignes et qu'un autre élève les traduit), la mémorisation, la répétition, la gestuelle, les projets annuels, eTwinning...
Partages et échanges sur le métier d'enseignant(e) : Padlet pour mes stagiaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.