Pages

01 janvier 2025

Chronique littéraire : Vous parler de mon fils de Philippe Besson (Julliard).


Résumé de l'éditeur
« Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu’un instant. Votre enfant vient vous raconter l’humiliation, la persécution, le bannissement. C’est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C’est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C’est l’être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n’est que le début. Que les toutes premières minutes. » 

Philippe Besson a publié plus d’une vingtaine de romans, dont Son frère, (adapté au cinéma par Patrice Chéreau), L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Arrête avec tes mensonges (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par Olivier Peyon), Paris-Briançon et Ceci n’est pas un fait divers.

Notre chronique
Difficile de parler de cet ouvrage qui nous vrille le cœur… 
Un roman si important pour tenter de comprendre, de toucher du doigt le danger, l’horreur, l’enfer que représentent le harcèlement, l’homophobie, la cruauté de jeunes sans cœur justement.
Ce récit est troublant de sincérité. Il sonne vrai et touche forcément.
Il s'agit du témoignage brutal et désespéré d'un père qui revient sur la tragédie qui a frappé sa famille. À travers les yeux de Vincent, le narrateur, Philippe Besson nous plonge dans l'intimité d'une souffrance incommensurable : celle de perdre un enfant à cause du harcèlement scolaire, un fléau trop souvent ignoré, mais terriblement réel.
Un roman puissant, terrible, mais nécessaire !
#Vousparlerdemonfils #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.